Bercy Village fête ses 10 ans avec des spectacles et l'arrivée de la Fnac

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le centre commercial de l'est parisien édifié autour des anciens chais dédiés à l'approvisionnement vinicole de la capitale a mis au point un  "cocktail" unique d'activités mixant commerces, culture et restauration. Ce devancier des "life style centers" accueillant 12 millions de visiteurs par an, ne pouvait fêter ses dix ans que culturellement ! Avec une vaste programmation de spectacles en plein air jusqu'à l'automne. Et un flagship inédit de la Fnac qui ouvira le 29 juin.

Où trouver, durant cet été à Paris, un melting-pot culturel mixant un air d’opéra de Bizet, une chanson de Juliette, des diptyques géants signés d’un grand photographe et… une Fnac toute neuve ? Au centre commercial Bercy-Village dans le 12e arrondissement ! Le plus culturel des centres commerciaux - et l’une des plus commerciales des aires de culture gratuite de la capitale – fête en effet ses 10 ans avec une programmation artistique exceptionnelle. Et une ouverture symbolique pour la Fnac, qui inaugurera le 29 juin son nouveau flagship de l’est parisien avec un nouveau concept.
Une célébration peu commune pour un centre atypique à bien des titres. Déjà, c’était un sacré pari de la part d’Altaréa, alors toute jeune foncière - pour ne pas dire une véritable «folie » - que d’envisager un centre commercial dans un tel contexte urbain. «Le quartier ne bénéficiant pas encore de la desserte de la ligne 14 était triplement isolé par les voies de chemin de fer des gares de Lyon et Bercy, par la Seine et par le périphérique » rappelle Jean-Luc Bougaci, directeur de Bercy Village. En revanche, ce côté de Paris a une histoire dont la foncière saura sauvegarder le patrimoine. Le vin arrivant par… voie d’eau sur la Seine, le port de Bercy est le grand entrepôt vinicole de Paris. Le cabinet d’architecte Valode & Pistre le réhabilitera en conservant – ou reconstruisant – ses 47 chais en forme de maisonnettes délimitant une rue de 280 m de long baptisée Cour Saint-Emilion. De chaque côté, derrière les façades historiques en pierre blanche, sera édifiée une deuxième ligne de bâtiments offrant les superficies nécessaires aux commerces et restaurants.
Ainsi sortiront de terre en 1998 les 25 000 m² de Bercy Village qui mettront du temps à trouver locataires. Les premiers magasins et restaurants ouvrent en 1999 mais il faudra attendre 2002 pour que l’ancien site dédié au vin fasse le plein ! D’où la date anniversaire retenue. Aujourd’hui, avec ses 35 magasins, le site accueille 12 millions de visiteurs par an.
Pour transformer l’essai, le centre s’inspirant des « life style centers » à l’américaine va développer un mode de fonctionnement bien particulier. Et se revendique même comme «premier concept de commerce-loisirs en France ».

> Premier ingrédient : la culture. A l’œuvre dès l’ouverture de Bercy Village, Sabine Masquelier, responsable des animations, aura carte blanche pour expérimenter et développer un programme permettant de découvrir de jeunes artistes et démocratiser la culture. Qui permet aujourd’hui au centre de proposer 100 jours d’animation et 365 jours d’exposition par an en libre accès. «Une animation pouvant drainer jusqu’à 10 000 personnes par week-end » assurent les organisateurs. Et pour faire bon pendant à cette composante culturelle, les 18 salles de l’UGC Cité Ciné Bercy le hisse parmi les plus grands complexes cinématographiques d’Europe, avec 2,7 millions d’entrées par an.

Encore plus de spectacles donc pour les 10 ans de Bercy Village ! Avec, notamment Opéra côté Cour durant 13 dimanches de mai en octobre qui proposera des extraits lyriques en plein-air ; Paris Quartier d’été, à partir du 14 juillet et jusqu’à mi-août, vaste série de spectacles et de concerts débutant par une prestation de la chanteuse Juliette ; et une exposition du photographe Denis Darzacq.
 

> Deuxième ingrédient : la restauration. Avec une proportion exceptionnelle puisque 17 enseignes sur les 35 magasins du site sont des restaurants. Une offre en restauration également renouvelée, avec l’arrive de 10 nouvelles enseignes notamment dédiées à la cuisine espagnole, au snacking, au bagels, au thé, au café avec Espressamente Illy.
 

Façon de perpétuer la mémoire du lieu, Bercy Village va aussi étrenner un nouveau mobilier urbain et une signalétique inspirés de l’ancien univers des chais. Les bancs en chêne noirci et les panneaux de répérage des lieux évoqueront la matière et les formes des tonneaux, charrettes à vins ou séchoirs à bouteilles.


Quant à l’ouverture du flagship de la Fnac à la fin du mois (3 000 m² de vente, à la place de l’ancien Club Med World), «c’est aussi une tradition pour Bercy Village d’héberger des concepts de magasins exclusif comme en témoigne Monop’ Store, Boardriders développé par Quiksilver, ou le premier Sephora Blanc expérimenté chez nous » témoigne Jean-Luc Bougaci.
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA