Bertand Dufresne : Un parcours type d'un amoureux de Cora

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BERTRAND DUFRESNE, entré comme stagiaire chez le distributeur à 21 ans en 1979, vient d'être nommé directeur général exécutif.

Deux jours de stage pour décider d'une carrière. En 1979, tout juste diplômé d'une école de commerce lilloise, Bertrand Dufresne, 21 ans, entre au Cora de Soissons (02) comme chef de rayon stagiaire. Plus de trente ans plus tard, l'homme est toujours là, après avoir gravi bien des échelons.

À 52 ans, il est, depuis février, l'un des trois directeurs généraux exécutifs de Cora, avec Vincent Ringenbach, en poste depuis mai (ci-dessous), et Claude de Guibert, présent depuis plus de dix ans. Il supervise des « missions transverses » sur les produits frais et le traditionnel, mais aussi sur le développement durable, l'informatique et la logistique. Et veille sur une vingtaine de magasins du parc Cora.

Ce travail nécessite de passer beaucoup de temps sur le terrain : « Ces visites sont des bouffées d'oxygène. Elles permettent de garder les pieds dans la réalité du quotidien. » Il connaît bien le sujet : directeur, à 28 ans, du magasin de Courrières (62), il a géré successivement ceux de Lens (62), de Moulins-lès-Metz (57) et de Nancy Houdemont (54), paquebot de 15 000 m2. Sa réussite lui permet de succéder à Bernard Sépulchre, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Cela n'empêche pas ce père de trois grands enfants de garder du temps pour sa famille, et notamment pour son premier petit-fils, âgé de quelques mois.

1979 Diplômé d'une école de commerce à Lille.

1986 Directeur du magasin de Courrières.

1990 Directeur du magasin de Lens.

1997 Directeur à Moulins-lès-Metz.

2002 Directeur à Nancy Houdemont.

2010 Directeur général exécutif.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2146

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA