Bertrand Totel, DG adjoint de la branche légumes d'Agrial : Un deuxième directeur de la branche légumes

|
Bertrand Totel

Bertrand Totel, 52 ans, vient de rejoindre le groupe Agrial (Florette, Créaline, Priméale...) en tant que directeur général adjoint de la branche légumes. Il aura pour mission de mettre en place la stratégie de la branche aux côtés de Louis-Marie Le Coutour, directeur général de Florette et à la tête de la branche légumes d'Agrial. Bertrand Totel sera chargé de développer l'organisation future du groupe coopératif agricole, réparti en quatorze régions et comptant plus de 10 000 agriculteurs.

Cet ingénieur, diplômé de l'École centrale de Paris, a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe industriel Roullier. Après avoir occupé des responsabilités au sein du service marketing, il a dirigé la filiale Timac. Le développement du groupe Roullier l'a ensuite amené à diriger les activités anglophones du groupe (au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis), avant de prendre la direction générale Europe de la principale branche du groupe.

Le chiffre d'affaires du groupe Agrial, né en 2000 de la fusion de trois coopératives, est de 2 715 millions d'euros en 2011, dont 16% réalisés en France. La progression est de 20% par rapport à l'année précédente, et une partie de cette hausse peut être attribuée à de la croissance externe, notamment avec l'intégration de la coopérative Elle et Vire. Le résultat net est de 38,4 millions d'euros et contribue à la solidité du groupe, dont les fonds propres s'élèvent à 488 millions d'euros à la fin de l'année 2011. La branche légumes, dont va s'occuper Bertrand Totel, a réalisé un chiffre d'affaires de 626 millions d'euros en 2011, avec une présence dans onze pays à travers ses filiales Florette, Prim'co et Créaline.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2246

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message