Best Buy stoppe son aventure européenne

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Entamée en 2010, avec des grandes ambitions - le groupe misait sur 100 points de vente dans les trois ans -, l'aventure européenne de Best Buy s'arrête subitement, Best Buy vendant ses parts dans sa filiale à son partenaire Carphone Warehouse.

Best Buy
Best Buy© DR

Trois petites années et puis s’en va. L’aventure européenne de Best Buy a vite tourné court. Le leader mondial de l’électronique grand public, rattrapé par la crise aux Etats-Unis, abandonne le navire européen. Il y avait pourtant de grandes ambitions… A l’époque, quand son premier magasin a ouvert sur le Vieux Continent, à Thurrock, dans la grande banlieue londonienne, Best Buy misait sur 100 points dans les trois ans… soit en 2013. Raté.

Acheté 2,1 milliards, vendu 775 millions...

Le groupe américain vient en effet d’annoncer son retrait pur et simple, en cédant ses parts détenues dans sa filiale européenne à son partenaire Carphone Warehouse Group. Le prix de vente? 500 millions de livres, soit l’équivalent de 775 millions de dollars, auxquels s’ajoute une indemnisation de 45 millions de dollars pour la "rupture de certaines obligations contractuelles".

Une rentabilité qualifiée de "négligeable"

A titre d’information, et signe de la Bérézina de cette aventure sur le Vieux Continent, en 2008, quand ce partenariat avait été noué, Best Buy avait injecté 2,1 milliards de dollars pour créer cette coentreprise avec Carphone Warehouse…

Présente dans huit pays, la filiale européenne de Best Buy devait cette année réaliser un chiffre d’affaires situé entre 5,5 à 5,6 milliards de dollars, avec une rentabilité qualifiée de "négligeable", selon Best Buy.

 

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