BestDrive, le nouveau réseau de Continental
Le manufacturier vient d’officialiser son réseau de distribution de pneumatiques, baptisé BestDrive. Continental s’appuie sur un réseau de 230 points de vente, qui devrait s’agrandir au fil des mois, notamment sous forme de franchise.
Clotilde Chenevoy
\ 10h13
Clotilde Chenevoy
Continental, via son entité ContiTrade, s’est penché en 2009 sur le projet de création d’un réseau de distribution, à l’instar de Michelin avec Euromaster, Bridgestone avec FirstStop, ou encore Goodyear avec Vulco. Pour ce faire, ContiTrade a racheté ou investi au fil des mois dans de grosses structures indépendantes de distribution de pneumatiques. Tous ces rachats ont permis au manufacturier de se constituer un réseau de plus de 230 points de vente, réunis depuis le 1er janvier 2015 sous l’entité BestDrive. Les premières mises aux couleurs ont commencé, et Arnaud Lagandré, responsable ContiTrade Europe du Sud-Ouest, table sur une harmonisation des centres pour juin prochain. Au-delà de la vente de pneumatiques, les centres BestDrive traitent également la partie mécanique pour de l’entretien courant, dans une logique de "One Stop Shopping".
BESTDRIVE utilise Le web pour travailler sa relation client
Pour créer du lien avec les clients, BestDrive investit les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et Google +) et anime un blog, appelé "BestBlog". Ce dernier publie chaque jour des articles en lien avec l’automobile au sens large. Le site internet de BestDrive se veut avant tout une vitrine, afin d’aiguiller l’internaute dans la géolocalisation d’un centre. Il évoluera l’an prochain pour se doter d’une fonctionnalité "click and collect".
Quant au développement, le réseau BestDrive doit encore prendre de l’ampleur pour couvrir tout le territoire, puisqu’il faut compter entre 400 à 500 centres pour un maillage optimal national. Et dans cette optique, Arnaud Lagandré compte jouer sur plusieurs leviers, à savoir le partenariat avec des garages qui conserveront leurs couleurs, et la franchise, où des entrepreneurs déclineront le concept complet.