Marchés

Bi1

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Supermarché de proximité, ex-Atac, du groupe Schiever/Auchan. Bi1 était, à l'origine, une ligne de produits qualité d'Atac.

ANALYSE LINGUISTIQUE

- Modèle de nom

Abréviation en langage SMS du lexème « bien »

- Prononciation

En principe très facile, mais l'orthographe SMS peut dérouter les plus âgés

- Euphonie

Forte

- Concurrence

Noms d'enseignes + descripteur : Carrefour Market, Intermarché Super, Super U - mots-valises : Biocoop

- Potentiel international

Faible. Le mot français « bien » ne sera pas décodé ; le nom sera lu comme « bi-one ».

 

ANALYSE MARKETING

- Évocation

« Bi1 » communique la qualité globale de l'enseigne. Mais c'est évidemment l'orthographe SMS qui frappe : volonté de toucher des cibles plus jeunes, plus populaires, et d'en faire « leur » magasin, au risque de s'aliéner une clientèle plus traditionnelle. Le groupe Schiever/Auchan semble adopter cette démarche de manière récurrente, puisqu'il avait déjà lancé l'enseigne de magasins de proximités A2Pas (« à deux pas ») en 2012.

- Originalité

Forte sur l'orthographe. Faible sur le concept lui-même, qui reste assez vague. « Qu'en pensez-vous ? - C'est bien. »

- Impact

Moyen. S'attaquer à une cible jeune avec du langage SMS est un pari, dont le risque potentiel est de perdre la cible traditionnelle.

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