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Bic joue la carte du local

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Très tôt, Marcel Bich a eu des ambitions internationales pour son entreprise qui, à l’époque, ne fabrique que des produits d’écriture et principalement le Bic Cristal, lancé en 1950. Déjà présent en Italie, au Brésil, au Royaume-Uni, en Océanie et en Afrique du Sud, Bic fait son entrée aux États-Unis en 1958, en rachetant Waterman Pen, basé à Seymour (Connecticut). Pour faire connaître ses stylos-billes, l’entreprise réalise des campagnes publicitaires à la télévision nationale. En 1958, la filiale déménage à Milford, toujours dans le Connecticut, afin de pouvoir s’agrandir. Aujourd’hui, ce site est dédié à la conception et à la fabrication de briquets. Environ 1,2 million de pièces y sont produites chaque jour. Bic fabrique aussi des marqueurs à Gaffney (Caroline du Sud). La division produits publicitaires et promotionnels ayant, pour sa part, des sites de production à Sleepy et Red Wing Eye dans le Minnesota ainsi qu’à Clearwater, en Floride, où est basé son siège. Celui des activités PGC est, lui, situé à Shelton (Connecticut). En effet, la division américaine a suivi les évolutions du groupe, et les différentes activités de l’entreprise (papeterie, rasoirs, briquets, objets promotionnels et de sport) sont toutes présentes outre-Atlantique, où Bic a pris des positions fortes – le groupe se dit numéro deux des rasoirs jetables mais aussi de la papeterie. Il emploie environ 2200 salariés, soit presque un quart de ses effectifs. C’est dire l’importance du pays pour le groupe. Celui-ci a d’ailleurs créé un site internet (bicinamerica.com) pour montrer qu’il «soutient les valeurs américaines depuis plus de cinquante ans». Un appui qui se traduit, entre autres, par une fondation (Bic Honors), qui soutient diverses ONG américaines. L’entreprise rappelle aussi qu’environ 60% de ses produits vendus aux États-Unis sont fabriqués, assemblés et/ou conditionnés dans le pays. Elle appose d’ailleurs les logos « made in USA» sur ces références.

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