Bic, le roi du rasoir jetable

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lancé en 1975 par Marcel Bich, fondateur de Bic, le célèbre rasoir jetable du même nom, est devenu en quarante ans un des leaders mondiaux du marché.

Bic

Dans la famille Bic, je voudrais le rasoir. Aussi connu que ses grands frères ­stylo et briquet, le premier modèle de rasoir fête cette année ses 40 ans. Son lancement était le résultat de deux ans d’études. En effet, en 1973, Marcel Bich, fondateur de Bic, réfléchit au lancement d’un rasoir qui serait à la fois sûr, pratique et accessible à tous. L’industriel se met alors en quête d’un fournisseur de lames.

Il fait affaire avec la société grec­que Violex, une entreprise réputée depuis 1952 pour la qualité de ses lames. Ensemble, ils mettent au point le premier rasoir monobloc avec lame intégrée.

Une petite révolution sur un marché du rasage manuel dominé par le rasoir de sûreté à lames double tranchant, nécessitant une grande dextérité. En 1975, Marcel Bich explique ainsi les atouts et le prix bas de son produit : « Vendu au même prix qu’une lame de qualité égale, il se justifie par un meilleur angle de coupe et une meilleure fixation de la lame, un seul tranchant assurant au moins autant de barbes que les deux tranchants d’une lame ordinaire. Avec le deuxième tranchant ­supprimé, on paie la partie plastique du rasoir. » Selon la société, le succès est immédiat. Dans le rapport annuel de l’entreprise de 1975, son fondateur écrit : « Nos ventes se sont développées dans le monde entier. Notre rasoir a été copié par les plus grands fabricants mondiaux. La violence de leur opposition au développement de nos ventes prouve l’avenir du produit. »

En quatre décennies, Bic a en effet fortement développé son activité rasoirs, qui génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 376 millions d’euros. La version femme du produit est lancée en 1978.

Montée en gamme

L’entreprise va ensuite concevoir des produits de plus en plus haut de gamme à deux, trois, quatre lames et, depuis janvier, elle propose aux États-Unis son premier rasoir 5 lames mobiles, baptisé Bic Flex 5. Celui-ci a été conçu au centre mondial de R & D de la division rasage de Bic, toujours localisé en Grèce sur le site de Violex, qui appartient entièrement au groupe français depuis l’an 2000. Car si, au fil des années, des usines ont été installées en France et au Brésil, la majorité de la production mondiale – dont les produits premium – est réalisée en Grèce. L’usine dispose également d’une unité consacrée à la fabrication des lames des rasoirs.

Véritable « moteur » du produit, les lames sont un point clé dans l’efficacité du rasage. Bic a développé une forme de lame spécifique ainsi qu’un revêtement particulier pour optimiser la glisse du rasoir sur la peau. Leur extrémité a une épaisseur d’environ 50 nanomètres, 2 000 fois plus fine qu’un cheveu. Ce savoir-faire reconnu a permis à Bic de devenir numéro deux en valeur aux États-Unis, au Brésil et en Europe l’an passé sur le segment des rasoirs non rechargeables. Depuis 1975, Bic a fabriqué plus de 60 milliards rasoirs. Aujourd’hui, il s’en écoule 2,6 milliards à travers le monde chaque année. 

En dates

  • 1974 : Bic entre à hauteur de 44 % dans le capital de Violex, fabricant grec de lames de rasoir
  • 1975 : lancement du rasoir jetable Bic
  • 1978 : lancement du rasoir pour femme
  • 2000 : Bic acquiert la totalité de Violex

En chiffres

  • 19% : la part de la division rasage dans le CA 2014 de Bic, soit 376 M€
  • 4,9 milliards de lames produites chaque année par Bic
  • 2,6 milliards de rasoirs Bic vendus chaque année

Source : BIc 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2379

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
X

Retrouvez toutes les semaines GRATUITEMENT l’actualité des secteurs Droguerie, parfumerie, hygiène.

Tous les faits marquants dela journée identifiés, sélectionnés et classés par la rédaction de LSA.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA