Bien choisir les croquettes pour chien pour faire face à l’inflation

Tout comme de nombreux produits du quotidien, l’alimentation pour chien connait une forte hausse des prix, ce qui pèse sur le porte-monnaie des propriétaires canins. Cependant, il est indispensable de continuer à fournir une alimentation de qualité pour maintenir son chien en bonne santé.

Partager
Bien choisir les croquettes pour chien pour faire face à l’inflation

Inflation : prix des croquettes pour chien en hausse

Dans un contexte d’inflation galopante depuis 2021, de nombreux produits du quotidien ont subi une hausse de prix considérable, dont la nourriture de nos chers animaux de compagnie. En effet, selon le site web Agreste, qui recense les données statistiques agricoles, en août 2022, les prix des produits agricoles ont augmenté de 22 % en un an. Sont notamment concernés par cette hausse les céréales et oléagineux, les légumes ou les pommes de terre. Cette hausse des matières premières, couplée à celle du gaz a donc fortement augmenté le prix des aliments pour chien.

De même, le secteur du petfood fait face à des difficultés d’approvisionnement. En cause, la pandémie de Covid-19 qui a engendré les premières perturbations dans l’approvisionnement des matières premières, suivie par l’épidémie de grippe aviaire et la guerre en Ukraine. Ainsi, certaines enseignes notent une augmentation de 10 % des prix des aliments pour chats et chiens depuis le début de l’année. Les propriétaires de chiens doivent donc consacrer un budget alimentation mensuel plus important. En temps normal, celui-ci est compris entre 50 et 150 € selon le gabarit et la race du chien.

L’inflation 2022 en chiffre :

L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté dans la zone OCDE pour atteindre un taux de 10,3 % en glissement annuel en juin 2022, après avoir connu un taux de 9,7 % en mai 2022. Cela représente la plus forte hausse depuis le mois de juin 1988. (Source OCDE).

Quelles solutions pour réduire les coûts ?

Face à la flambée des prix, les propriétaires canins s’adaptent pour continuer à nourrir leur animal de compagnie, quitte à faire pour la plupart quelques sacrifices. C’est ce qu’a révélé le président du syndicat des professionnels de l’animal familier (PRODAF) en août 2022 au quotidien Le Parisien. Certains sont prêts à réduire leur liste de courses ou à se priver de loisirs (restaurant, cinéma…) pour pouvoir continuer à nourrir leur animal.

Il existe tout de même des solutions pour faire des économies. Tout d’abord, acheter en plus grande quantité revient moins cher. Ainsi, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à présent à acheter des paquets de croquettes de 10 kg ou plus. Toutefois, il faut être en mesure de conserver les croquettes dans de bonnes conditions. Le paquet doit être bien refermé et il doit être stocké dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

De même, guetter les différentes offres promotionnelles en magasin ou en ligne est une bonne solution pour payer moins cher. Ainsi, certaines marques proposent des réductions allant de 5 à 10 % ou proposent une quantité offerte sur l’achat d’un paquet comme 3 kg offerts pour l’achat d’un paquet de 12 kg. Enfin, les offres de prix réduit sur l’achat de 2 paquets, permettent à la fois d’économiser et de faire du stock.

Choisir des croquettes de qualité pour dépenser moins

Si certains propriétaires canins arrivent à s’en sortir grâce à quelques astuces, d’autres redoutent de ne plus pouvoir nourrir correctement leur chien. Cela inquiète les associations qui font face depuis plusieurs années à un nombre grandissant d’abandons. La situation est aussi jugée préoccupante par les vétérinaires qui craignent une détérioration de la santé des animaux de compagnie. En effet, changer soudainement la qualité des croquettes peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. De plus, les croquettes pour chien de moins bonne qualité contiennent moins de protéines et plus de féculents, ce qui peut aussi engendrer une prise de poids et certains troubles qui en découlent.

Acheter des croquettes pour son chien, qui soient de bonne qualité, est donc la clé pour le maintenir en bonne santé. Il est recommandé de privilégier les croquettes fabriquées en France pour une meilleure fraîcheur et traçabilité. Par ailleurs, les croquettes doivent être adaptées aux besoins de l’animal. En effet, celles-ci doivent être riches en protéines, en vitamines et minéraux. De plus, la nourriture doit être adaptée en fonction de l’âge du chien, mais aussi de ses particularités. Certains sont en effets sujets à des allergies, à des troubles digestifs, dermatologiques, articulaires, etc. Donner une bonne alimentation à son chien évite l’apparition de certaines pathologies, ce qui permet sur le long terme de réduire les frais vétérinaires.

Sur le même sujet :

https://www.lsa-conso.fr/la-folle-creativite-du-petfood,414196

https://www.lsa-conso.fr/les-ventes-atteignent-des-records,414201

https://www.lsa-conso.fr/le-petfood-a-la-croisee-des-tendances-de-l-alimentation-humaine,406141

Contenu proposé par Pro-nutrition.fr

Sujets associés