Bientôt 100 millions de m² de centres commerciaux en Europe
La rédaction de LSA
\ 16h32
La rédaction de LSA
Les deux études ont été publiées séparément aujourd'hui. Pour l'agent immobilier Cushman & Wakefield / Healey & Baker (C1W/H&B), c'est la Russie qui offre le plus fort dynamisme parmi 34 pays d'Europe, avec 1,8 millions de m² (en surface hors-OEuvre brute) à créer d'ici la fin 2006. L'Italie (1,4 million de m²), la Pologne (1,2 million), l'Espagne (940 000 m²), le Royaume-Uni (676 000 m²), l'Allemagne (644 000 m²), la France (319 000 m²), la Turquie (285 000 m²) et l'Irlande (275 000 m²) lui succèdent. Les cinq pays qui offrent les plus forts taux de croissance de surfaces de centres commerciaux sur la période sont, dans l'ordre, la Bulgarie, la Russie, la Roumanie, la Grèce et la Lituanie, avec des progressions comprises en 69 et 100 % - à analyser en tenant compte du faible taux d'équipement de ces pays. |
Beaucoup de projets en France |
Limitée aux « pays cibles » de quelque 150 enseignes qui adhèrent à Procos, l'étude de cette association de distributeurs ne couvre pas la Russie et n'intègre que cinq pays d'Europe centrale et de l'Est. Elle place en tête, en nombre de projets commerciaux, la France, avec 400 projets en 2005, devant l'Espagne (170), l'Italie (161), la Pologne (99), l'Allemagne (68), la Belgique (51), la République tchèque (44), la Hongrie (40), le Portugal (34) et la Roumanie (27), La Suisse (23), la République slovaque (14), la Grèce (11) et l'Autriche (9). |
Procos souligne par ailleurs que le nombre de projets de créations de centres commerciaux avec hypermarchés stagne, alors que les projets d'extensions ou rénovations de centres, ceux galeries marchandes sans hypermarché, et ceux de parcs d'activités commerciales progressent. La France s'inscrit pleinement dans cette tendance. |
|