Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Pour limiter l'inflation... bienvenue à la cheapflation!

Yves Puget |
|

Publié le 04/04/2022

Dans cette tribune, John Plassard, économiste à la banque Mirabaud, se penche sur l’impact de l’inflation sur les produits alimentaires et la distribution. Avec à la clé cette technique de la cheapflation. Ou une baisse de la qualité des aliments en remplaçant certains produits ou aliments par des substituts (alimentaires ou non) moins chers. 

La cheapflation (ou la baisse de la qualité des aliments) correspond à un phénomène qui consiste à remplacer certains produits ou aliments par des substituts (alimentaires ou non) moins chers
La cheapflation (ou la baisse de la qualité des aliments) correspond à un phénomène qui consiste à remplacer certains produits ou aliments par des substituts (alimentaires ou non) moins chers© 123rf
Face à la progression de l’ inflation , on a très logiquement constaté une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Cette tendance devrait s’accélérer et impacter la croissance économique mondiale. Face à cela, les fabricants de denrées alimentaires et les distributeurs tentent de plus en plus de s’adapter pour ne pas que leurs marges s’érodent. Si on […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter