Bières, le boum des fûts pression

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il est un peu à la bière ce que le Bag-in-box est au vin : le minifût est le format qui réveille le marché. Avec une croissance de 21% l'an passé, ce bidon (2,5% du marché de la bière en volume, 4% en valeur), toujours de 5 litres, fait des émules. Ainsi, Kronenbourg vient d'investir dans une nouvelle technologie sur les fûts de ses deux marques phares : Kronenbourg et 1664. Tous deux intègrent un système de pression et une poignée de tirage prête à l'emploi plus performants que la technologie gravitaire (avec le robinet en bas du fût), en termes de qualité de bière et de durée de vie du produit une fois ouvert.

 

Objectif, 30% du marché dans les trois ans

Avec ce procédé, l'objectif de la filiale de Carlsberg est d'atteindre 30 % de part de marché d'ici à 2014. Mais, pour le moment, son concurrent Heineken règne en maître sur le fût pression : à fin juin, il en a écoulé 83 000 hectolitres, soit 21% de plus en un an et détient une part de marché volume de 91% sur ce segment. Et pour cause. Si le brasseur alsacien Météor avait lancé son premier fût dès 1988, Heineken a vraiment fait décoller le marché avec sa machine Beertender et ses fûts adaptés. C'était en 2006. Aujourd'hui, tous les fûts d'Heineken et des autres s'utilisent sans machine, mais nombre de consommateurs pensent encore qu'il faut en être équipé. Kronenbourg compte lever ce frein à l'achat en mentionnant « s'utilise sans machine » sur le fût.

À noter que les acheteurs de ce format se comportent de deux manières : ceux qui consomment de la bière tous les jours et ceux qui en ouvrent à l'occasion d'une fête ou d'un barbecue. Ces derniers, plus nombreux, font que les ventes de fûts pression restent sensibles aux rayons du soleil. Toutefois, ils ne craignent pas d'acheter un produit cher. En moyenne, le litre de bière atteint 3 € en fût, soit au moins 30% de plus qu'en canettes.

Technologie gravitaire

Le brasseur alsacien Météor distribue deux fûts pression de 5 l : Météor Pils et sa bière de Noël. Cet acteur local détient 6,5% du marché dans le quart nord-est de la France. Ces fûts sont gravitaires (sans système de pression intégrée) et sont vendus environ 10 €, ce qui est moins que la moyenne du marché (15 €).

 

Système de pression intégrée

Kronenbourg change de technologie. Il a abandonné la technologie gravitaire (un robinet en bas du fût) et opté pour la pression intégrée. Grâce à sa cartouche libérant du CO2 au fur et à mesure des tirages, celle-ci permet de conserver les qualités organoleptiques de la bière pendant trente jours après ouverture du fût. Celui de 1664 est vendu environ 15,60 €.

 

 

Le rituel à domicile

Mi-août, Pernod a lancé un cube bar, un coffret contenant tous les ustensiles du rituel de consommation de l'absinthe : deux verres, deux cuillères, une fontaine à eau fraîche accompagne la bouteille d'Absinthe supérieure de Pernod. Tous ces objets ont été dessinés par un designer en vogue.

 

Carnet des décideurs

Antoine Susini

Antoine Susini

Directeur marketing d'Heineken France

Grégory Fricker

Grégory Fricker

Responsable marketing commercial d'Heineken France

Louis Rougier

Louis Rougier

Chef de groupe 1664 de Kronenbourg, groupe Carlsberg

Fabienne Drevon

Fabienne Drevon

Responsable administration et développement des ventes de Kronenbourg

Stéphane Pain

Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Philippe Collinet

Directeur de la communication externe des Brasseries Kronenbourg

Eric  Assy

Eric Assy

Vice-président des ressources humaines de Kronenbourg

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Joao  Abecasis

Joao Abecasis

Directeur général de Kronenbourg France

Vsevolod  Nikolaev

Vsevolod Nikolaev

Vice-président marketing de Kronenbourg

Sébastien Bertin

Sébastien Bertin

Directeur commercial d'House of Beer

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Thierry Caloin

Thierry Caloin

Vice-président commercial CHD de Kronenbourg

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Nathalie Brochand

Nathalie Brochand

Vice-présidente marketing de Kronenbourg SAS

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Stéphanie Rismont-Wargnier

Stéphanie Rismont-Wargnier

Ex-Secrétaire générale de Kronenbourg

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Thomas Amstutz

Thomas Amstutz

Président-directeur général de Kronenbourg entre 2008 et 2012

Olivier Dubost

Vice-président commercial de la région Asie du groupe Carlsberg

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Marc Vermeulen

Marc Vermeulen

Président-directeur général des Brasseries Kronenbourg

Frederic Renaud

Président- directeur général par intérim des Brasseries Kronenbourg

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Jérôme Hatt

Fondateur de Kronenbourg

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Rémy Sharps

Rémy Sharps

Vice-président commercial GMS de Brasseries Kronenbourg

Stéphanie Rismont-Wargnier

Stéphanie Rismont-Wargnier

Secrétaire générale de Kronenbourg entre 2016 et 2017

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2193

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA