Big bang chez Carrefour France

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Carrefour France a décidé d'une vaste réorganisation, marquée par le retour à un découpage régional de ses hypermarchés et la création d'une « superdirection » des marchandises. Le tout piloté par neuf nouveaux responsables. Ces choix et ce casting parfois surprenants portent l'empreinte du PDG, Georges Plassat.

Georges Plassat PDG du groupe Carrefour
Georges Plassat PDG du groupe Carrefour

Pour ceux qui estimaient la « méthode Plassat » davantage marquée par les bons mots que par les actes forts - au-delà de cessions bien menées à l'international -, ce 27 mars 2013 est à graver d'une pierre blanche. C'est, en effet, la date choisie par Carrefour France pour officialiser un vaste remaniement. Un « big bang » managérial où il est difficile de ne pas voir la griffe du PDG, qui n'avait procédé qu'à peu de nominations depuis son arrivée à la tête du numéro deux mondial, voici un peu plus d'un an.

Cette fois, c'est presque tout l'état-major de sa principale filiale qu'il a renouvelé, n'hésitant pas à faire des choix jugés parfois très surprenants en interne. Seuls deux dirigeants conservent leur place dans la nouvelle organisation, qui sera effective d'ici à mai 2013 : Noël Prioux, le directeur exécutif de Carrefour France, et Gérard Dorey, inamovible patron de la proximité et du cash et carry. Quant aux neuf nouveaux directeurs promus, deux seulement occupaient des positions de choix dans la précédente équipe : Philippe Lartigue et Patrice Lespagnol. Le premier avait la charge des très grands hypers et prend la direction du bassin Grand-Ouest de la nouvelle direction des hypermarchés (lire ci-contre). Le second, qui s'occupait des 131 hypers d'attraction, soit le coeur du réacteur de la branche, avec plus de 60% du chiffre d'affaires, dirigera la zone Sud-Est.

Les enjeux

  • Redonner plus de latitudes aux hypermarchés
  • Insuffler du sang neuf et plus de souplesse dans une organisation très centralisée
  • Harmoniser et moderniser les systèmes d'information
  • Relancer les ventes en France

Carrefour France

  • 39,5 Mrds € de CA TTC en 2012, + 0,1% vs 2011
  • 45,7% des ventes du groupe
  • 929 M € de résultat opérationnel en 2012
  • 43% des résultats du groupe
  • 4 635 magasins
  • 5 millions de m² de surfaces de vente
  • 110 000 salariés

Source : Carrefour

Miser sur l'énergie des « novices »

Les sept autres sont nouveaux à leur poste et même, parfois, dans leur métier. Ainsi, Éric Bourgeois, qui prendra, en mai, la direction des hypers France - principale entité du groupe, avec 21,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC en 2012 (- 1,9%) -, n'a aucune expérience du format. Il a réalisé toute sa carrière dans les supers avant de prendre en mains, il y a deux ans, les produits frais traditionnels à la direction des marchandises. Certes, son expérience dans la construction des assortiments pourra être utile à l'enseigne, qui veut redonner du lustre et du mordant à son offre, mais il ne sera pas facile pour lui de piloter 220 hypers pour lesquels les galons gagnés sur le terrain comptent encore beaucoup. Des galons, Pierre Bertholat en a conquis de haute lutte en Chine. Mais, après vingt et un ans passés en Asie, l'acclimatation de celui qui dirigeait la Chine du Sud à la tête du bassin Grand-Nord pourrait s'avérer compliquée...

Même nomination surprenante pour diriger les supermarchés. Alain Rabec, le futur directeur exécutif des 934 points de vente, a fait l'essentiel de sa carrière dans... les hypers. « Au moins, il connaît un peu l'exploitation, puisqu'il a rejoint les supermarchés depuis cinq ans pour piloter leur passage sous enseigne Carrefour Market, à la différence d'Éric Bourgeois, qui, aussi méritant qu'il soit, n'a jamais mis les pieds dans un hyper », commente, très étonné, un ancien du groupe. Une surprise que partageaient des cadres de Carrefour au lendemain de l'annonce. « Nous nous attendions à une grande réorganisation et à quelques changements de têtes. Nous avons eu droit à beaucoup d'hommes nouveaux et à peu de réorganisation, constate l'un eux. Pour les hypers, on revient à un fonctionnement vieux d'il y a trente ans. Et il n'y a guère qu'aux marchandises que ça bouge vraiment, mais avec le risque d'une perte des compétences. »

 

Un État dans l'État

Là aussi, le casting a surpris. Il y a d'abord la nomination de Patrice Zygband, l'ex-dirigeant d'AT Kearney, un homme extérieur au sérail, à la tête de ce pôle qui fait figure d'État dans l'État, tant ses prérogatives sont nombreuses : centrales d'achats, logistique, systèmes d'information, organisation et méthodes, qualité et développement durable, pricing ainsi que les études fournisseurs et marchés. N'en jetez plus !

Certes, choisir celui qui est, à l'évidence, à l'origine de la création de cette direction pour la piloter semble plutôt logique. Surtout que Patrice Zygband est décrit comme étant très proche de Georges Plassat, qu'il conseille depuis vingt ans, et qu'on le dit plongé depuis plus de huit mois « sur tous les dossiers du groupe ».

Mais confier deux des directions clés des marchandises, les PGC et les produits frais traditionnels, à des « novices » est beaucoup plus singulier. Or, selon nos informations, ce sont Jérôme Hamrit, un Essec de 37 ans passé par Procter, puis... AT Kearney, et Bruno Lebon, un homme des hypers, récemment aux manettes des drives, qui vont piloter ces deux catégories. Ajoutez à cela le fait que le nouveau directeur des marchandises non alimentaires, qui remplace un Rémy Baume en partance, ne devrait pas arriver avant le mois d'août, et vous comprendrez que le management de cette nouvelle superstructure suscite quelques interrogations.

Les autres nouveaux venus ou nouveautés


  • La direction technique est confiée à Laurent Bataille (ex-Bouygues et Auchan), chargé d'accompagner la modernisation du parc de magasins. Il doit notamment rénover 150 hypermarchés au cours des trois prochaines années. Avec les ouvertures et les rénovations, ce chantier pourrait représenter près de 1 milliard d'euros.
  • La direction banque, services et projets est confiée à Gauthier

Durand Delbecque. Elle réunira les activités banque, assurances, Carrefour voyages, Carrefour spectacles, locations de véhicules, carburants, cartes. Cette direction gère aujourd'hui plus de 14 millions de cartes et 5,9 milliards d'euros d'encours de crédit.

 

 

« Sortir des baronnies »

Mais elles ne sont sans doute pas pour déplaire à Georges Plassat, grand adepte, à ses débuts, du « chaos management », dont l'un des principes consiste à mettre en compétition plusieurs équipes sur le même dossier pour en sortir la meilleure solution. Le PDG ne cachait plus son agacement face à ce qu'il appelait des « chloroformés ». Début mars, en présentant les résultats du groupe, il dessinait déjà la réorganisation actuelle : « S'agissant de la France, il faut sortir des baronnies et des territoires. [...] On a à peu près les mêmes problèmes que l'Éducation nationale. La clé est de simplifier les organisations. » C'est chose faite, du moins sur le papier. Au risque de fragiliser le patron de la France au passage. Noël Prioux perd en effet la direction des hypers et abandonne des prérogatives importantes à Patrice Zygband, qui va concentrer, de fait, beaucoup de pouvoirs.

Un virage mieux compris en interne : « S'assurer que les technologies et la supply chain sont alignées sur les marchandises me semble une très bonne chose », commente un cadre. Les gros bugs liés aux systèmes d'information - notamment Attica, celui des hypers, importé d'Espagne - ont laissé des traces et beaucoup pénalisé Carrefour France ces dernières années. L'une des priorités de Patrice Zygband sera d'ailleurs de piloter la mise en service d'Attica II : une version issue du système des supers - appelé Caroline, plutôt fiable et robuste - et adaptée aux hypers. De quoi permettre aussi aux deux grandes branches du groupe en France de parler le même langage. Pour ce faire, il pourra s'appuyer sur Taha Husseini, l'ancien patron de l'informatique de Casino, qui a rejoint Carrefour depuis plusieurs mois comme conseiller du président. C'est aussi ça, la méthode Plassat, un savant mélange d'hommes neufs et de fidèles.

Les changements


Des hypermarchés régionalisés

L'homme clé : Éric Bourgeois

Après une carrière dans les supers et la franchise et un passage aux produits frais depuis deux ans, il ne semblait pas, a priori, être un candidat naturel pour le poste. Il est entouré de quatre patrons expérimentés.

Ce qui change

  • Une direction des hypers, alors qu'ils dépendaient directement de Noël Prioux depuis un peu plus d'un an.
  • 4 bassins géographiques : Ile-de-France, Grand-Ouest, Sud-Est et Grand-Nord, respectivement placés sous la responsabilité de Sylvain Ferry (ex-PGC) Philippe Lartigue (ex-grands hypers), Patrice Lespagnol (ex-hypers de destination) et Pierre Bertholat (ex-patron de la Chine du Sud), et 17 régions.
  • Globalement, un retour au schéma précédant l'arrivée de Lars Olofsson, en 2009.

Les enjeux

  • Redresser les ventes et la rentabilité de la principale filiale du groupe, dynamiser l'offre, donner plus d'initiatives aux magasins, moderniser le réseau.

Les chiffres

220 hypers, 60 000 salariés, 21,9 Mrds € de CA (- 1,9%), 80 M € de pertes en 2012 après paiement des loyers, selon nos informations

Un nouveau patron des supermarchés

L'homme clé : Alain Rabec

Après vingt-trois ans aux hypers, il a rejoint les supers en 2007 pour piloter le passage sous enseigne Carrefour Market comme directeur d'exploitation et directeur du développement.

Ce qui change

La branche passe aux mains d'un opérationnel, après avoir été dirigée par Alexandre Flack, un homme de finances, qui fut trois ans à la tête de Carrefour Market.

Les enjeux

  • Passer de Carrefour Market à Market en redonnant davantage d'autonomie à l'enseigne.
  • Développer les ventes et la franchise.
  • Étendre le nouveau concept, moderniser le réseau.

Les chiffres

934 supers, 13,35 Mrds € de CA (+ 1,4%) en 2012

Création d'une direction marchandises, supply chain et systèmes

L'homme clé : Patrice Zygband

Ce proche de Georges Plassat, qu'il conseille depuis près de vingt ans, vient d'AT Kearney, dont il était un dirigeant clé, pour piloter une superdirection qu'il a contribué à concevoir. Il s'appuiera, aux marchandises, sur : Jérôme Hamrit (ex-ATKearney), aux PGC, et Bruno Lebon, aux produits frais trad.

Ce qui change

Fusion des trois plus grandes directions supports de Carrefour France, cette direction comprend l'ensemble des centrales d'achats, la logistique, les systèmes d'information, l'organisation et méthodes, la qualité et développement durable, le pricing et études fournisseurs et marchés.

Les enjeux

  • Mettre les fonctions support clés (informatique, logistique, achats) au service de l'exploitation.
  • Déployer le nouveau système d'information des hypers, Attica II.
  • Donner très vite corps à un service achats totalement remanié.

Les chiffres

4 635 magasins à livrer en France

Sources chiffres : Carrefour, LSA

Carnet des décideurs

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2268

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