Big Data : seulement 6% de projets aboutis pour l’agence Fullsix

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ETUDEBIG DATA Les dirigeants marketing français sont presque unanimes à relever le fort potentiel de croissance et d’efficacité du Big Data (82%) mais seulement 6% des projets ont, pour l’heure, été mis en œuvre, selon une étude FullSix/Limelight.

Exemple de présentation de méga données.
Exemple de présentation de méga données.

Les dirigeants marketing français ne sont plus à convaincre. Pour 82%, le Big Data - la collecte et l’analyse de données massives sur les mouvements clients, les stocks et les expériences magasin- constitue un potentiel de croissance et d’efficacité important. 52% le qualifiant même de  futur incontournable de la communication et du marketing . Pourtant, en septembre 2014, seuls 6% des 100 décideurs français dans les domaines du marketing et de la communication interrogés par Fullsix/Limelight disaient avoir réussi à mener à bien leurs projets autour des méga données. Pire, seuls 18% des sondés ont concrètement lancés des projets dans ce sens.

Difficultés en interne autant qu’en externe

Pourquoi un tel engouement et aussi peu de résultats ? Interrogés sur les raisons de ce paradoxe, les décideurs avancent quatre difficultés majeures : une organisation en silo de leurs services (75%), un manque de savoir-faire interne (74%) autant que d’accompagnement externe (56%) sans oublier, pour 72%, un besoin en case studies lisibles (72%).

Un effort collectif à produire

Des efforts restent donc encore visiblement à faire pour que les entreprises puissent tirer les bénéfices réels de cette technologie. Pour Marco Tinelli, président du groupe Fullsix :  Sur ce sujet plus que sur tous les autres, les agences doivent apporter aux annonceurs autre chose que des concepts et des mots. C’est un soutien global dont les annonceurs ont besoin, depuis des case studies clairs jusqu’à une assistance à l’implémentation agile et progressive. Le premier champ d’application de la Big Data est le marketing, et c’est la responsabilité des agences de faciliter le passage du dire au faire. 

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