Bigard attaque des producteurs bovins en justice après une action au Carrefour de Bercy

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Bigard, numéro 1 de la filière viande en France, a assigné en référé des éleveurs adhérents de la Fédération nationale bovine pour "dommage imminent" après l'intervention d'une cinquantaine d'entre eux dans le Carrefour Bercy 2, situé dans le Val de Marne, tout près du périphérique. Ils avaient vidé les étals des marques Bigard et Charal.  

L'entreprise Bigard porte plainte contre une cinquantaine d'éleveurs
L'entreprise Bigard porte plainte contre une cinquantaine d'éleveurs

Gros bras de fer entre l'entreprise Bigard et la Fédération nationale bovine (FNB). Le numéro 1 de la filière viande en France attaque en justice les éleveurs adhérant à la Fédération après qu'une cinquantaine d'entre eux a vidé les rayons des marques Bigard, Charal ou Socopa, dans l'hypermarché Carrefour Bercy 2. Bigard demande à la FNB, un des syndicats de la FNSEA, de "cesser les violences et les intimidations", ainsi que les appels au boycott. Il assigne les éleveurs pour "dommage imminent et trouble manifestement illicite". 

15 000 producteurs au bord du dépôt de bilan

Le président de la Fédération nationale bovine a réagi. "C'est d'une violence inouïe, c'est la première fois que l'on se retrouve acculés devant les tribunaux au niveau national", a déploré Jean-Pierre Fleury. Jean-Paul Bigard, par ailleurs président du SNIV (yndicat National de l'Industrie des Viandes), refuse de revaloriser les prix de la viande comme le lui avait demandé le ministre de l'Agriculture. Il a également quitté le cadran de Plérin pour ses achats de porc, comme l'a fait la Cooperl ensuite. Bigard veut défendre ses parts de marché en France et en Europe, grâce à des prix compétitifs, mais 15 000 producteurs de viande sur 80 000 seraient au bord du dépôt de bilan, selon la FNB...

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA