Marchés

Bigard condamné à un million d'euros d'amende

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Le groupe qui possède des positions dominantes en France sur le marché de la viande n'aurait pas respecté les conditions posées par le ministère de l'économie lors du rachat

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L'Autorité de la concurrence a prononcé une sanction d'un million d'euros à l'encontre de l'entreprise Bigard, constatant l'inexécution par le groupe de l'engagement consistant en la signature d'un contrat de licence de marque, pris lors du rachat de la société Socopa viandes en février 2009. En effet, parmi les conditions exigées par le ministère de l'économie en 2009 lors du rachat de la Socopa par Bigard figurait l'obligation de céder en licence la marque Valtero. "Afin que cette dernière, précise l'Autorité de la concurrence, très connue des consommateurs, puisse être exploitée par un concurrent." Or, cette dernière estime que Bigard "a, par diverses pratiques, retiré tout intérêt à la marque".

La fin de Valtéro

Bigard a ainsi apposé sur les barquettes de viandes et emballages des produits Valtéro des stickers indiquant aux consommateurs que la marque devenait Socopa. Groupe Bigard a également repris à l'identique l'identité visuelle des emballages des produits Valtéro (charte graphique cœur, visuel, gen code) pour les appliquer à l'ensemble de la gamme Socopa.

Position dominante

Enfin, des campagnes de publicité dans la presse écrite et par voie d'affichage ont été diffusées informant le public du changement de nom de Valtéro. "Groupe Bigard a vidé de sa substance un engagement important de la décision d'autorisation qui avait pour objectif d'animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande", estime l'Autorité. Et ce alors que Bigard a, depuis le rachat de Socopa, des positions de 65-70% du marché des viandes marinées à destination de la grande distribution. 

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