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Bilan : 2012, année noire des box ?

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 Les marques se recentrent sur le haut de gamme, comme Lustucru.
Les marques se recentrent sur le haut de gamme, comme Lustucru. © DR

Avec - 4,5% en volume et - 7,5% en valeur, en 2012, selon Nielsen, fini la croissance pour ce récent marché des box, initié en 2009 par Sodebo. Marie (LDC), et la licence Weight Watchers que la marque détient, ont quitté le rayon en mai 2012. « Seules les boxs Traditions d'Asie continuent, mais leur diffusion est restreinte pour certaines références », explique Christine Ball, directrice marketing de Marie. « Le marché connaît un pallier, pas un arrêt » analyse Marie-Christine Aune, directrice marketing de Lustucru Frais. Elle constate que seules les pâtes fonctionnent, le riz et les pommes de terre donnent souvent une qualité moyenne. Pour affronter 2013, les marques recentrent donc leur offre sur les pâtes avec des références premium. Sodebo mise sur la gamme Collezione, Lustucru sortira les premières box allégées en sauce et une référence haut de gamme.

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