Bilan 2015 mitigé pour Toys'R'Us

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Handicapé par l'évolution des taux de changes, Toys'R'Us signe un cru 2015 mitigé : si ses ventes progressent de 0,9% sur l'année à périmètre constant, elles s'affichent en baisse de 4,7% en net avec un chiffre d'affaires total de 11,8 milliards de dollars. 

Leader mondial de la distribution de jeux et de jouets, Toys'r'Us a réalisé un chiffre d'affaires de 11,8 milliards de dollars sur son exercice 2015.
Leader mondial de la distribution de jeux et de jouets, Toys'r'Us a réalisé un chiffre d'affaires de 11,8 milliards de dollars sur son exercice 2015.© Laetitia Duarte / LSA

Toys'r'Us, le géant mondial de la distribution de jouets et de puériculture via son enseigne Babies'R'Us a récemment publié ses résultats annuels pour l'année 2015. Si le dernier trimestre a été meilleur pour le groupe avec une hausse de ses ventes à périmètre constant de 2,3%, tiré par l'international (+3,9%), ses ventes annuelles à périmètre constant ne progressent que de 0,9%. 

Quatre piliers

A périmètre courant en revanche, les résultats du groupe sont en négatif : sur l'ensemble de l'année 2015, elles ont généré 11,8 milliards de dollars, en baisse de 4,7% versus 2014. Un manque à gagner de 559 millions de dollars qui s'explique notamment par un impact négatif des taux de change de 571 millions de dollars. L'ebitda du groupe s'améliore, passant de 191 millions de dollars en 2014 à 378 millions l'an dernier. De même, la perte nette du groupe s'établit à 130 millions de dollars en 2015 contre 292 millions en 2014.

"Nous croyons que nous pouvons poursuivre cette tendance positive que nous avons bâtie autour de quatre piliers : construire et faire grandir nos marques dans le monde entier, créer une expérience unique pour nos consommateurs, créer une base financière solide et faire des talents de l'entreprise un avantage compétitif", a déclaré Dave Brandon, CEO de Toys'r'Us dans un communiqué.

De fait, en 2015, Toys'r'Us a entrepris d'importants chantiers marqués notamment par la réorganisation de ses filiales en Europe et en France en particulier où l'enseigne a inauguré durant l'été un nouveau site logistique. Réorganisation du parc de magasins également avec, notamment, la fermeture de son magasin de Belle Epine en France mais aussi de son "flagship" new-yorkais de Time Square au loyer devenu trop onéreux.

"Toys'r'Us a également renforcé son parc de magasins dans les pays nordiques où il dispose d'un partenariat avec le distributeur BR, et dans les pays émergents, notamment en Chine où il a inauguré fin janvier 2016 son centième magasin", explique Christian Taillard, consultant dans le jouet. Implanté en Chine depuis 2006, Toys'r'Us y a ouvert 27 magasins en 2015 et prévoit plus d'une trentaine d'ouvertures cette année. Au total, Toys'R'Us compte aujourd'hui 1616 magasins en propre à travers le monde et près de 250 points de vente en franchise.

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