Bilan Black Friday 2017 : les Français ont acheté 30% de plus qu’en 2016 en ligne

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Le site Black-Friday.Sale, qui agrège les ventes réalisées en ligne du Black Friday, témoigne d’une hausse de 30% des ventes et de 33% du chiffre d’affaires global de l’événement. Le détail des dépenses par catégorie de produits. 

Les accros duBlack Friday on dépensé en moyenne cette année 118 euros lors du temps fort commercial.
Les accros duBlack Friday on dépensé en moyenne cette année 118 euros lors du temps fort commercial.

 Le Black Friday gagne du terrain en France. D'après les chiffres de Black-Friday.sale, portail de réductions dédié à l'événement, les ventes affichent une hausse de 30% et le chiffre d’affaires augmente de 33%, dépassant ainsi de loin les prédictions de croissance prévues de 14 %. Pour parvenir à ces résultats, le site agrège les ventes en ligne des plus gros ecommerçants (Amazon, PriceMinister- Rakuten Cdiscount, E.Leclrc, Auchan, AliEpxress, Boulnager, But, Carrefour, Fnac Darty, Ikea, etc.)

Dans le détail, le panier moyen a atteint les 118 euros vendredi 24 novembre 2017. Soit une augmentation de 6% par rapport à l’édition 2016, où la dépense moyenne était de 112€ par personne. Le panier moyen varie bin sûr en fonction de la catégorie de produit. S’il est seulement de 28€ pour les produits de sports et loisirs, il atteint les 85€ pour la mode et le vêtement, 180€ pour les produits high tech et jusqu'à 520€ pour le segment du voyage. A minuit, aux premiers coups ds ce temps fort commercial, les catégories de produits les plus vendues sont la mode et l'électronique. Ces deux segments cumulent un total de 55% des ventes. Le segment de l’électronique, avec 19% du nombre total de transactions, traditionnellement en tête est détrôné cette année par la mode qui totalise 37% des transactions. La catégorie maison et jardin se place en troisième position avec 11% des ventes.

Des consommateurs éveillés à minuit

Si les prix cassés ont commencé dès le début de la semaine, les meilleures offres n’ont été dévoilées le jour J. Le pic de transactions a été atteint entre minuit et 00h30, confirmant l'hypothèse selon laquelle les consommateurs français, à l’instar de leurs homologues américains, restent éveillés pour être les premiers à profiter des offres exclusives du Black Friday. 16% donc des ventes ont été enregistrées dès le début de l'opération, et si les consommateurs ont été actifs tout au long de la journée, on remarque néanmoins 3 temps forts à 10h, 14h et 18h.

Les femmes plus dépensières lors ce de temps fort

Le profil des acheteurs est assez tranché: 38% d’hommes contre 62% de femmes. La tranche d'âge qui l’emporte est celle des 25-34 ans avec 29% des acheteurs, suivis des 18-24 ans qui constituent 22% des consommateurs, puis les 35-44 ans ( 19% ).

Infographie récapitulative : 

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