Bilan Black Friday 2017 : les Français ont acheté 30% de plus qu’en 2016 en ligne
Le site Black-Friday.Sale, qui agrège les ventes réalisées en ligne du Black Friday, témoigne d’une hausse de 30% des ventes et de 33% du chiffre d’affaires global de l’événement. Le détail des dépenses par catégorie de produits.
Le Black Friday gagne du terrain en France. D'après les chiffres de Black-Friday.sale, portail de réductions dédié à l'événement, les ventes affichent une hausse de 30% et le chiffre d’affaires augmente de 33%, dépassant ainsi de loin les prédictions de croissance prévues de 14 %. Pour parvenir à ces résultats, le site agrège les ventes en ligne des plus gros ecommerçants (Amazon, PriceMinister- Rakuten Cdiscount, E.Leclrc, Auchan, AliEpxress, Boulnager, But, Carrefour, Fnac Darty, Ikea, etc.)
Dans le détail, le panier moyen a atteint les 118 euros vendredi 24 novembre 2017. Soit une augmentation de 6% par rapport à l’édition 2016, où la dépense moyenne était de 112€ par personne. Le panier moyen varie bin sûr en fonction de la catégorie de produit. S’il est seulement de 28€ pour les produits de sports et loisirs, il atteint les 85€ pour la mode et le vêtement, 180€ pour les produits high tech et jusqu'à 520€ pour le segment du voyage. A minuit, aux premiers coups ds ce temps fort commercial, les catégories de produits les plus vendues sont la mode et l'électronique. Ces deux segments cumulent un total de 55% des ventes. Le segment de l’électronique, avec 19% du nombre total de transactions, traditionnellement en tête est détrôné cette année par la mode qui totalise 37% des transactions. La catégorie maison et jardin se place en troisième position avec 11% des ventes.
Des consommateurs éveillés à minuit
Si les prix cassés ont commencé dès le début de la semaine, les meilleures offres n’ont été dévoilées le jour J. Le pic de transactions a été atteint entre minuit et 00h30, confirmant l'hypothèse selon laquelle les consommateurs français, à l’instar de leurs homologues américains, restent éveillés pour être les premiers à profiter des offres exclusives du Black Friday. 16% donc des ventes ont été enregistrées dès le début de l'opération, et si les consommateurs ont été actifs tout au long de la journée, on remarque néanmoins 3 temps forts à 10h, 14h et 18h.
Les femmes plus dépensières lors ce de temps fort
Le profil des acheteurs est assez tranché: 38% d’hommes contre 62% de femmes. La tranche d'âge qui l’emporte est celle des 25-34 ans avec 29% des acheteurs, suivis des 18-24 ans qui constituent 22% des consommateurs, puis les 35-44 ans ( 19% ).
Infographie récapitulative :