Bilan des premières franchises Darty après six mois ? « 60% de chiffre d’affaires en plus »

|

L’histoire entre Darty et la franchise a six mois à peine… Inaugurée à Challans, en Vendée, en mars dernier, puis à Lannion, dans les Côtes-d’Armor dans la foulée, voilà d’ores et déjà une histoire que l’on peut qualifier de… belle.

Inauguré à Challans en vendée, l'aventure en franchise se révèle positive pour Darty
Inauguré à Challans en vendée, l'aventure en franchise se révèle positive pour Darty © © Studio-Photos DARTY

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Peut-être même ce qualificatif, « belle », est-il trop faible. Intervenant en effet, ce jeudi 18 septembre 2014, à la tribune du 3ème colloque L’Indicateur de la franchise-Caisse d’Epargne, animé par LSA, Frédéric Loquin, directeur général de la franchise chez Darty, est revenu sur les premiers pas de son groupe en la matière.

« Nous avons aujourd’hui 15 magasins franchisés ouverts. Les plus anciens ont six mois. C’est encore un peu court pour en tirer une conclusion définitive mais, à jours comparables, ces franchisés font en moyenne 60% de chiffre d’affaires en plus que sous leur ancienne enseigne », dévoile ainsi le directeur général.

Surtout, au-delà de cette seule progression du chiffre d’affaires, déjà en soi parlante, il convient aussi d’avoir en tête, de l’autre côté du spectre, l’apport de Darty sur les coûts : « Ces franchisés ont tous vu une baisse de leurs frais fixes de l’ordre de 20 à 30% en s’alliant avec Darty », indique ainsi Frédéric Loquin.

Alors certes, ces franchisés exploitaient peut-être des enseignes en grande perte de vitesse avant mais, malgré tout, l’évolution est patente. Elle permet dans tous les cas de comprendre pourquoi les demandes sont fortes auprès de Darty. De 15 franchisés aujourd’hui, l’enseigne en comptera 30 à la fin de l’année, pour un objectif, « d’au moins 150 magasins à terme ».

Avec à venir, également, comme LSA l’annonçait précédemment, les premières ouvertures ex-nihilo de Darty en franchise. C’est-à-dire non pas en reprenant un magasins jusque-là exploité sous une autre enseigne rivale, mais bien via une création pure : ce sera le cas, dès cet automne, à Gap, Châteaudun et Fougères.

 

Voilà pour Darty qui, toute jeune encore sur la franchise, n’a pas pu concourir pour le prix de la meilleure franchise cette année, remis en marge de ce colloque. Pour information, voici les noms des trois lauréats, dans les catégories « moins de 30 franchisés », « entre 30 et 100 franchisés » et « plus de 100 franchisés » :

 

1/Groupe Ethique et santé - Catégorie moins de 30 franchisés

Activité : amaigrissement sous contrôle médical

C.A réseau : 4 millions

 

2/ Daniel Moquet signe vos allées – Catégorie de 30 à 100 franchisés

Activité : aménagement des allées et des cours

C.A réseau : 50 millions

 

3/ Speedy – Catégorie plus de 100 franchisés

Activité : entretien et réparation auto

C.A réseau : 280 millions

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message