Bilan des soldes d’été 2016 : top 3 des articles achetés, catégorie par catégorie

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Les soldes d’été 2016 se sont terminés le 31 juillet 2016. Quel est le bilan après 6 semaines de promotions ?  Quels produits les Français ont-ils privilégié ? Voici les résultats du sondage Toluna, en exclusivité pour LSA*.

SOLDES

Près de 8 Français sur 10 (76,9% ) ont participé aux soldes d’été 2016 depuis leur ouverture officielle fin juin, soit une fréquentation quasi-stable par rapport à 2015 (77% des Français).
Mais ces indicateurs globaux cachent des évolutions très différentes par catégories de produit : l’habillement est en chute depuis la 4e semaine de soldes, en particulier en Ile-de-France, alors que les autres produits résistent mieux comme le sport, l’hygiène-beauté, la maison et l’électronique. Les différences se font également par lieux de ventes : Internet arrive pratiquement au niveau des centres commerciaux depuis la 4e semaine.

Classement des articles achetés
Habillement Femme :

  1. Tee-shirts
  2. Chaussures
  3. Jupes/robes

Habillement Homme :

  1. Chaussures
  2. Tee-shirts
  3. Pantalons/jeans pour les hommes

High-tech :

  1. Mobile
  2. Ordinateur
  3. Casque audio

Electroménager :

  1. Aspirateur
  2. Ventilateur
  3. Cafetière expresso

Maison décoration :

  1. Mobilier de jardin
  2. Luminaire
  3. Linge de maison

Bricolage jardinage :

  1. Barbecue
  2. Sécateur/taille-haie
  3. Plancha
L’analyse de Philippe Guilbert, directeur général de Toluna
"Près de 8 Français sur 10 continuent à faire les soldes, même s’ils ne les attendent plus avec impatience. Avec les ventes privées et les promotions faites régulièrement en magasin et sur le Web, les consommateurs sont devenus plus exigeants et exigent des rabais importants dès l’ouverture. Les Français veulent aussi passer moins de temps à chercher les bonnes affaires, ils ont tendance à se concentrer sur leurs enseignes favorites. Leur envie de faire les magasins étant moins marquée, ils favorisent les achats par Internet ou dans les centres commerciaux pour réduire leurs déplacements. L’E-réservation est également en plein développement pour éviter de se déplacer pour rien, et vient compléter le click & collect.
La stabilité globale des achats s’accompagne donc d’évolutions importantes par canal d’achat et enseignes. La mode est particulièrement exposée à ces évolutions : l’Euro 2016 et la météo ont peu motivé les Français à consommer qui se sont davantage tournés vers leurs enseignes habituelles (H&M chez les femmes, Decathlon chez les hommes) et vers le E-commerce avec Amazon notamment."

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 31 juillet et 1er août 2016 auprès d’un échantillon de 200à personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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