Marchés

Bilan drive 2014: Les shoppers prêts à acheter des PGC chez les pure-players

|

ETUDE Iri vient de publier les résultats d’une étude menée auprès des shoppers durant l’achat sur site drive. 606 actes d’achat ont été passés au crible, et l'un des principaux enseignements est la volonté affichée de ces clients d'acheter des produits de grande consommation sur des sites pure-players.

Les shoppeurs veulent l’arrivée des pure-players:

44% des shoppers savent que les pure-players comme Amazon ou vente-privee.com se lancent dans la vente de PGC et 53% d’entre eux considèrent que l’idée « de vendre des PGC sur ces sites est une bonne idée ». 31% y avouent l’intention d’y acheter des produits de grande consommation.

Le canal du drive enregistre des achats de plus en plus routiniers:

Les achats sont plus « habituels et routiniers » (+16% en 2013 vs 2012), ils comportent moins d’achats « plaisir » (-3 points) et moins d’achats « découvertes » (-7 points). Les fonctions de liste de course et pré-enregistrement des commandes sont davantage utilisés (+9 points), ce qui laisse moins de place aux achats « d’impulsion » (-8 points).

Le drive cannibalise-t-il le magasin ?:

95% des clients du drive mixent les deux circuits, hypers + supermarché et drive. Les courses via ce canal se déroulent majoritairement en semaine, 66% contre 49% pour le circuit traditionnel.

Le prix et les promotions, deux leviers incontournables:

6 shoppers sur 10 lisent le prix lors de l’achat du produit, ce qui est au niveau de celui constaté sur le circuit HM+SM, tandis que 7 des shoppers sur 10 visitent la rubrique des promotions sur la 1e page du site.

23% des clients du drive sont des zappeurs:

85% des zappeurs fréquentent deux drive, 45% comparent systématiquement deux sites de drive pendant leurs achats et un quart des « e-zappeurs » abandonnent une enseigne pour un manque d’ergonomie du site.

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Jean Philippe

Jean Philippe

Directeur innovation Lab 42 de Vente Privée

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Olivier  Humeau

Olivier Humeau

Directeur général d'lri France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Valerie Kaykac

Valerie Kaykac

Directrice de projets e-commerce de vente-privee.com

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Charles-Hubert de Chaudenay

Charles-Hubert de Chaudenay

Directeur général de Vente-privée

Nicolas Renouard

Nicolas Renouard

Responsable offres médias de Vente-privee.com

Frédéric Beltoise

Frédéric Beltoise

Directeur supply chain de Vente-privée.com

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Catherine Spindler

Catherine Spindler

Directrice marketing de Vente-privée.com

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Eric Lanciaux

Eric Lanciaux

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines de vente-privee.com.

Xavier Court

Xavier Court

Cofondateur et associé de vente-privée.com

Thomas Kouck

Thomas Kouck

Directeur entertainement de Vente-privée

Jean-Michel Guarneri

Jean-Michel Guarneri

Directeur supply chain Europe de Vente-Privée.com

Julien Sorbac

Cofondateur et directeur général de Vente-Privée.com

Jacques-Antoine Granjon

Jacques-Antoine Granjon

Fondateur et président-directeur général de Vente-Privée.Com

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Ilan Benhaim

Ilan Benhaim

Cofondateur et directeur général de Vente-Privee Consulting

Olivier Geradon de Vera

Olivier Geradon de Vera

Vice-Président d’IRI-Secodip entre 1993 et 2013

Michaël Benabou

Michaël Benabou

Co-fondateur et associé de Vente-privee.com

Christine Lorimy

Christine Lorimy

Ancienne directrice du développement de Vente-privée.com

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message