Marchés

Bilan drive 2014: Les shoppers prêts à acheter des PGC chez les pure-players

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Iri vient de publier les résultats d’une étude menée auprès des shoppers durant l’achat sur site drive. 606 actes d’achat ont été passés au crible, et l'un des principaux enseignements est la volonté affichée de ces clients d'acheter des produits de grande consommation sur des sites pure-players.

Les shoppeurs veulent l’arrivée des pure-players:

44% des shoppers savent que les pure-players comme Amazon ou vente-privee.com se lancent dans la vente de PGC et 53% d’entre eux considèrent que l’idée « de vendre des PGC sur ces sites est une bonne idée ». 31% y avouent l’intention d’y acheter des produits de grande consommation.

Le canal du drive enregistre des achats de plus en plus routiniers:

Les achats sont plus « habituels et routiniers » (+16% en 2013 vs 2012), ils comportent moins d’achats « plaisir » (-3 points) et moins d’achats « découvertes » (-7 points). Les fonctions de liste de course et pré-enregistrement des commandes sont davantage utilisés (+9 points), ce qui laisse moins de place aux achats « d’impulsion » (-8 points).

Le drive cannibalise-t-il le magasin ?:

95% des clients du drive mixent les deux circuits, hypers + supermarché et drive. Les courses via ce canal se déroulent majoritairement en semaine, 66% contre 49% pour le circuit traditionnel.

Le prix et les promotions, deux leviers incontournables:

6 shoppers sur 10 lisent le prix lors de l’achat du produit, ce qui est au niveau de celui constaté sur le circuit HM+SM, tandis que 7 des shoppers sur 10 visitent la rubrique des promotions sur la 1e page du site.

23% des clients du drive sont des zappeurs:

85% des zappeurs fréquentent deux drive, 45% comparent systématiquement deux sites de drive pendant leurs achats et un quart des « e-zappeurs » abandonnent une enseigne pour un manque d’ergonomie du site.

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