Marchés

Bilan : L'électroménager continue à résister

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Au vu des multiples dégringolades dans les marchés des biens d'équipement (- 20% en électronique grand public, - 4% en photo, - 3% dans le meuble...), on craignait de voir également l'électroménager passer dans le rouge. « Finalement, avec une croissance de 0,4% en valeur, le cru 2012 n'est pas si mal », résume Gérard Salommez, président du Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) et du groupe Seb France. Et fait preuve, une nouvelle fois, de sa résilience. Marché de renouvellement par excellence, le blanc croît de 0,6% en volume (+ 0,2% en valeur) pour atteindre 14,5 millions d'appareils écoulés l'an dernier. « Le marché est tiré par l'encastrable, en hausse de 2,7% en volume », détaille Jean-Jacques Blanc, vice-président du Gifam et président de Whirlpool France. Le petit électroménager progresse, lui, de 1,6% en volume (+ 0,8% en valeur) avec plus de 42 millions de petits appareils vendus. Du côté des distributeurs, les spécialistes ont toujours le vent en poupe, avec des hausses tant en gros qu'en petit électroménager. Stables sur les petits appareils, les hypers décrochent en blanc, passant pour la première fois sous la barre des 10%. L'e-commerce continue à croître, en particulier les sites marchands des grandes enseignes, et dépasse 15% du chiffre d'affaires du gros électroménager et 12% de celui du petit.

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