Marchés

Bilan : Mention passable pour la rentrée des classes 2012

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rayon magasin
rayon magasin© DR

Tout s'est joué sur la seconde quinzaine d'août pour le marché des fournitures scolaires. « Les sept premières semaines du 1er juillet au 19 août ont été particulièrement difficiles, avec certaines semaines affichant une décroissance à deux chiffres, il aura fallu attendre la semaine du 20 août 2012, date de versement des allocations scolaires, pour voir un redressement », annonce Hélène Brogat, market manager Papeterie chez GfK Consumer Choices France. Selon les données arrêtés au 16 septembre 2012, le chiffre d'affaires ressort à - 0,4%, à 130 M€.

Tout juste stable donc. Stabilité que l'on retrouve au niveau des prix. Dans la tendance des quatre années précédentes, le prix moyen à la pièce est strictement identique, au centime près, à celui de 2011. Avec, souligne GfK, une disparité entre marques nationales en baisse de 2 centimes et MDD en hausse de 1 centime, à l'image des performances tout aussi contrastées au détriment des seconds, qui, après plusieurs années de recul, ne pèsent plus que 20% du marché en valeur. Une nette domination donc des marques d'industriels qui ont nettement renforcé leur attractivité prix (17% de leurs produits sont en dessous de 15 centimes la pièce), sans pour autant amenuiser l'intérêt des consommateurs pour l'innovation. Au contraire, 11 % des achats concernent une nouveauté, contre 9,7% l'année dernière. « Une véritable éclaircie dans un climat difficile », conclut

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