Bilan mitigé pour le “commerce collaboratif” d’Auchan

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Au moins Auchan prend des risques. Présentée en décembre dernier par le distributeur nordiste, la version française de la plateforme américaine Quirky ne sera finalement lancé que dans quelques semaines.

quirky Auchan

“Avant l’été”, assure Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France. Pour rappel, il s’agit d’un site sur lequel n’importe qui peut proposer une idée d’objet. Objet qui, s’il est jugé intéressant par un jury d’experts, pourra être produit et commercialisé par le site. L’inventeur touchera au passage sa part du gâteau sur les ventes.

Pas encore de produits français

Pour le moment, Auchan n’a fait que commercialiser les produits déjà conçus et commercialisés aux Etats-Unis. Huit au total sont vendus depuis décembre dans les hypers Auchan comme Wrapster, un enrouleur d’écouteurs qui s’est écoulé à plus de 6.000 exemplaires ou encore Cordies, un produit qui évite aux fils de s‘emmêler commercialisé à plus de 2.000 exemplaires. "Au total, 15.000 produits Quirky ont été vendus pour un chiffre d’affaires de 200.000 euros. Ce n’est pas énorme en soi mais c’est un concept auquel nous croyons", a indiqué Vincent Mignot. Qui annonce le lancement en avril de 2 nouveaux produits, la "Rock Pot", une théière transparente maligne et un second tenu secret.

Même si la plateforme française n’est pas encore en place, le site américain est déjà bien promu sur le site d’Auchan. Et ça commence à prendre. Avec 1.400 personnes déjà inscrites, la France est le premier pays non anglophone en terme de nombre de membres. Au total, quelque 250 idées ont déjà été proposées par les Français et... 2 idées ont déjà été sélectionnées et sont entrées dans le processus de conception. Avec la plateforme française, cela devrait encore s’accélérer.

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