Bilan mitigé pour le premier jour des soldes d’hiver 2016 [Sondage]

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Dossier Un sondage Toluna/LSA révèle une fréquentation en hausse pour le premier jour des soldes d’hiver, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016, notamment en Île-de-France. Le panier moyen accuse, lui, une baisse comme en 2015. 

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, dévoile le bilan d'un premier jour de soldes mitigé.
Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, dévoile le bilan d'un premier jour de soldes mitigé. © olly - fotolia

47,6% des Français déclarent avoir participé aux soldes d’hiver 2016, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016. D’après le sondage Toluna/LSA du 7 janvier 2016, 24,3 millions d’acheteurs ont été décomptés dès le premier jour. La fréquentation est légèrement meilleure en hausse, de 0,9 point, par rapport à l’année passée qui avait été marquée par les attentats de Charlie Hebdo. En Île-de-France, l’amélioration est plus manifeste : avec +2,7 points de fréquentation. Pour Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, "l’ouverture des soldes présente un bilan mitigé avec une fréquentation moins mauvaise que l’an dernier, mais des dépenses qui continuent de chuter". Les acheteurs ont dépensé, en moyenne, 118,6 euros lors de cette ouverture. Le budget est donc en baisse de 3,2% par rapport aux soldes d’hiver 2015. Si cette baisse est moins marquée qu’en 2015 (8,2%), elle reste notable.

Les promotions et ventes privées pointées du doigt

En ce premier jour de soldes, c’est les centres commerciaux qui ont eu la préférence des consommateurs. Ils ont été fréquentés par 42,4% des acheteurs, alors que les boutiques de centre-ville et Internet font jeu égal (respectueusement 32,4% et 32,2% des acheteurs). Philippe Guilbert confirme, "contrairement aux périodes qui ont suivi les attentats de janvier et novembre 2015, les consommateurs reviennent en magasin physiques, mais ils achètent moins d’articles et dépensent moins. L’importance des promotions autour de Noël et des ventes privées avant les soldes officiels ont déjà permis à de nombreux consommateurs de faire des bonnes affaires". Toluna note, d’ailleurs, que 20,7% des Français qui n’ont pas participé au premier jour des soldes, avaient déjà profités d’articles à prix réduits ces dernières semaines.

37,7% des acheteurs ont bénéficié de remises supérieure à 50%

Les enseignes attirent les acheteurs avec des remises importantes dès le premier jour. 60,4% des consommateurs ont obtenu une remise de 30 à 50% et 37,7% ont bénéficié d’une remise supérieure à 50%. Une réalité à double tranchant, d’après le directeur général de Toluna. "Les démarques importantes à 50%, 60% ou davantage dès l’ouverture permettent d’attirer du monde, mais cela contribue à faire baisser le chiffre d’affaires des enseignes" explique Philippe Guilbert. Comme d’habitude, les Français se sont tournés principalement vers les vêtements et chaussures (72,8% des acheteurs) et le sport (26,6% des acheteurs).

1. Avez-vous personnellement fait des achats en soldes ce mercredi 6 janvier 2016 ? 

2. Quels produits avez-vous achetés en soldes ce mercredi 6 janvier 2016 ? 

3. Où avez-vous effectué ces achats en soldes ? 

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