Marchés

Bilan : Nouveau record pour les canettes

|

Si le secteur des boissons se porte bien en général, celui des boîtes se distingue tout particulièrement. En Europe, un nouveau record de vente, à 57 milliards d'unités fabriquées, a ainsi été réalisé en 2011, selon le BCME, soit une croissance de 5%, largement supérieure au + 2% enregistré par le marché européen des BRSA et des bières (selon Canadean). Belle performance aussi en France, où, après un bon cru en 2010 (+ 6%), la barre des 4 milliards de canettes remplies a été franchie (+ 5%), ce qui représente 200 millions de canettes supplémentaires. « Ces résultats sont dus à une bonne tenue des marchés ainsi qu'aux atouts de la canette en termes de praticité, de modernité et de recyclage », explique Alain Préham, président du BCME France. En grande distribution, la boîte boisson continue de gagner des parts de marché, à 20,4% en volume, versus 19,6% en 2010. En trois ans, les achats de canettes ont bondi de 21% dans ce circuit. En termes de formats, le 33 cl domine toujours, avec 1,7 milliard d'unités ; le 50 cl, essentiellement utilisé en bière, représente 437 millions d'unités ; la 25 cl, présente surtout sur les energy drinks, totalise 69 millions d'unités, et la récente miniboite de 15 cl se fixe à 192 millions d'unités.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message