Bilan positif pour Franchise Expo Paris 2017

|

Les organisateurs de Franchise Expo Paris ont tiré un premier bilan positif de l’édition 2017 qui s’est déroulée du 19 au 22 mars, Porte de Versailles à Paris. Les chiffres de fréquentation sont en légère hausse et le virage vers l’international se confirme.

Franchise Expo Paris a accueilli 35 687 visiteurs en 2017, venus rencontrer 535 exposants.
Franchise Expo Paris a accueilli 35 687 visiteurs en 2017, venus rencontrer 535 exposants.© Emmanuel Nguyen Ngoc

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Pour Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, qui organisent ce grand rendez-vous du secteur qui s’est tenu du 19 au 22 mars 2017, à Paris, c’est "une 36ème édition réussie" avec des chiffres en hausse qui confirment "son statut de rendez-vous incontournable de la franchise au niveau national, mais également à échelle internationale".

35687 visiteurs

Franchise Expo Paris a en effet accueilli 35 687 visiteurs en 2017, venus rencontrer 535 exposants. Cela correspond à une hausse de 1,7% du nombre de visiteurs. L’an dernier le salon avait recensé 35.082 visiteurs et affichait une légère baisse de sa fréquentation de 1,3%. Cette année, 28 % d’enseignes étrangères sont venues exposer et près de 10 % de visiteurs internationaux ont foulé les allées du salon. Plus de 3 200 visiteurs internationaux ont franchi les portes de Franchise Expo Paris, avec 105 nationalités représentées. 24 délégations du World Franchise Council ont fait le déplacement pour faire rayonner ce modèle économique au-delà des frontières européennes. Des délégations de Tunisie, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Canada, des Philippines ou encore d’Indonésie étaient présentes sur le salon.

Pour Marie Hatsch-Larçonnier, directrice développement franchise de LDLC.com, interrogée par les organisateurs, le bilan de cette troisième participation est positif : "Nous avons rencontré des candidats motivés et qualifiés qui deviendront, je l’espère, nos futurs franchisés. Le Salon Franchise Expo est un évènement incontournable dans la franchise, il nous apporte de la visibilité et nous permet de présenter notre ambitieux projet : atteindre les 100 boutiques LDLC.com d’ici à 2021."

46% de salariés en entreprises

Cette année, 48 % des visiteurs français étaient issus de Paris et de la région parisienne, contre 52 % du reste de la France, une tendance inversée par rapport à l’année dernière. A noter que 70 % des visiteurs sont venus pour se renseigner sur la création d’entreprise et le métier de franchisé, tandis que 76 % des visiteurs se sont rendus sur le salon avec l’intention de concrétiser leur projet dans l’année à venir, un chiffre constant depuis 2016. Concernant le profil des visiteurs : 46 % sont salariés en entreprise, 31 % sont déjà commerçants, 16 % envisagent une reconversion professionnelle et 4 % sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel.

Les chiffres clés de Franchise Expo Paris 2017

·         535 exposants

·         462 enseignes (+12 enseignes vs 2016) de 87 secteurs d’activité (+7 secteurs vs 2016)

·         125 conférences et ateliers pour créer son entreprise et devenir franchisé avec une fréquentation totale de plus de 8 000 auditeurs

·         26 experts

·         8 partenaires bancaires

·         15 partenaires institutionnels

·         24 partenaires médias

28 % (+5 points vs 2016) d’exposants d’origine internationale (131 enseignes), parmi lesquels des Pavillons USA, Brésil, Espagne, Italie, Serbie, Pays-Bas…

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message