[Bilan] Showroomprivé signe un premier semestre en croissance de 27%

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Après un premier semestre marqué par l’entrée de Steinhoff (Conforama) au sein de son capitale, le spécialiste des ventes événementielles sur Internet a publié un chiffre d’affaires en hausse de 27,4% au cours de cette période, et de 24% sur le deuxième trimestre.

Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs de Showroomprivé
Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs de Showroomprivé © © Showroomprive.com

Showroomprivé maintient sa croissance. Alors que l’entreprise a accueilli en son capital le groupe Steinhoff (Conforama) au mois de mai dernier, le spécialiste des ventes événementielles sur Internet publie ses chiffres pour le premier semestre 2017 avec un chiffre d’affaires à l’échelle du groupe, en progression de 27,4% soit 306 millions d’euros. La croissance du chiffre d’affaires au premier semestre est stimulée à la fois par la hausse du nombre d’acheteurs et celle du chiffre d’affaires moyen par acheteur. Le nombre d’acheteurs sur le semestre atteint 2.2 millions, soit 9,4% de plus qu’à la même période l’an passé.

Le chiffre d’affaires moyen par acheteur est en forte hausse par rapport à la même période en 2016 (+6.4%) pour atteindre plus de 124 euros. Le groupe explique cette réalité par la hausse du nombre de commandes par acheteur (+4,4%) mais aussi par une hausse du panier moyen de 1,8% par rapport au S1 2016 qui s’établit à 39,6 euros.

60% du chiffre d’affaires généré par le mobile

L’activité du groupe est encore tirée par la France, mais également par la dynamique de son développement international. En effet, les ventes internet à l’étranger ont crû de 87% (28% à périmètre comparable) confirmant le fort rebond observé depuis la fin d’année 2016. Sur le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 152,4 millions d’euros, en croissance de près de 24% par rapport à 2016. Globalement, la croissance de Showroomprivé a été largement soutenue par le mobile qui génère désormais 81% du trafic et 60% du chiffre d’affaires net, soit 13 points de plus que l’an passé. Pour Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et Co-CEOs de Showroomprivé, « La croissance de notre activité au premier semestre confirme la pertinence de nos orientations stratégiques, notamment celle du développement à l’international. Showroomprivé a changé d’envergure durant ce semestre avec la concrétisation d’un partenariat stratégique fortement créateur de valeur avec Steinhoff et Conforama, dont les premières synergies seront mises en place dès le troisième trimestre. Ce semestre aura aussi été marqué par des investissements ponctuels pour préparer la fin d’année, une période charnière pour le Groupe. Toutes ces initiatives nous permettent d’envisager avec confiance le second semestre et de réitérer notre objectif de chiffre d’affaires pour l’année en cours et nos objectifs 2020. »

Le click & collect déployé dès le second trimestre

Au second semestre, Showroomprivé prévoit de mettre en place les premières synergies avec le groupe Steinhoff et notamment le déploiement du dispositif Click & Collect dans plusieurs sites pilote, dès le mois de septembre. Aussi, des opérations croisées seront lancées au cours du troisième trimestre (exclusivités web, ventes événementielles avec Conforama, partage de trafic, etc). Et parallèlement, le Groupe a identifié un plan d’optimisation opérationnel s’élevant à 2 millions d’euros sur le deuxième semestre, qui verra en outre la mise en place de synergies de coûts et de revenus avec l’entreprise récemment acquise Saldi Privati.

Une croissance de 33% pour 2017

Le groupe en a par ailleurs profité pour dévoiler ses prévisions pour le second semestre de l’année, et prévoit sur l'ensemble de l'année 2017 un chiffre d’affaires compris entre 690 et 720 millions d’euros (+28% à +33% de croissance). Pour ses estimations, Showroomprivé s’appuie sur la constitution de stocks de qualité et des investissements marketing réalisés au cours du premier semestre pour alimenter la croissance du second semestre, mais aussi l’amélioration de l’expérience client et des premiers effets des synergies liées à la finalisation de l’intégration de Saldi Privati et du partenariat conclu avec Steinhoff et Conforama. A horizon 2020, Showroomprivé prévoit un chiffres d’affaires d’1,1 milliard d’euros.

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