Bilan solide pour les soldes

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Selon les données exclusives de Toluna, pour LSA, après une deuxième semaine difficile, les soldes ont trouvé un second souffle (avec les deuxièmes démarques). Le cap des 80% de Français acheteurs est maintenant franchi.

Plus de 80% des Français ont effectué des achats en soldes.
Plus de 80% des Français ont effectué des achats en soldes.© G. B. 2013

Le cap de la moitié des soldes est maintenant passé. L’occasion, d’abord, de constater qu’il s’agit toujours autant d’un sport national… 81,9% des Français se sont prêtés au petit jeu des prix barrés, depuis le lancement des soldes, le 8 janvier 2014. Soit une proportion toujours aussi considérable, année après année. Second question, qui reste davantage à trancher, elle : ces soldes sont-ils une course de fond ou un sprint ?

En clair, après le rush des premiers jours, comment la consommation évolue-t-elle ? Premier enseignement : après le tassement observé en deuxième semaine, les achats sont repartis à la hausse. 32,2 millions de Français ont ainsi encore effectué des achats la semaine dernière pour porter, donc, le total à 81,9% des Français. Soit 1,3 point de plus par rapport à la même période des soldes d’hiver 2013.

« Les nouvelles démarques (deuxième ou troisième démarque dans de nombreux magasins et sites Internet) arrivent à relancer la consommation après le recul enregistré en deuxième semaine, analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.  Les budgets dépensés sont pour l’instant stables par rapport à l’an dernier. Dans le contexte économique actuel, ce maintien est plutôt positif, même s’il est favorisé par le développement du e-commerce et le succès des tablettes tactiles à coût réduit. Les centres commerciaux résistent mieux à la poussée d’Internet en Ile-de-France en déclenchant des achats « plaisir » (notamment dans la mode Femme, les chaussures, les sacs et accessoires) par opposition à la chasse aux prix le plus bas sur le web. » 

 

Les vêtements, chassures et autrs accessoires de mode restent les produits les plus prisés par les consommateurs. Les soldes sont avant tout l'occasion de refaire sa garde-robe. Ils servent aussi à se refaire une beauté, si l'on en croit le niveau des achats en hygiène-beauté, justement. Et à redécorer sa maison, aussi.

 

 

 

 

Près de 18% des Français ont profité des soldes pour acheté un, ou des, produits high-tech. En voici le détail. Comme on le voit, les tablettes tactiles sont très prisées, devant les mobiles et smartphones.

 

 

Un partage plutôt équilibré entre les circuits de distribution. Les centres commerciaux confirment leur attractivité en "recrutant" la moitié des achats. Mais, derrière, Internet, les hypers/supers, les grands magasins et les boutiques de centre-ville se tiennent joliment dans un mouchoir de poche.

 

Un dernier point, très parisien on en convient (pardon) sur le comportement des achats en centre commercial à Paris et en proche banlieue. Les Quatre Temps, à La Défense, devant Les Halles puis Belle Epine. A noter, déjà, les présences pas si ridicules que cela des centres récents de Beaugrenelle et d'Aéroville. Alors que, à l'inverse, la Vache Noire, par exemple, peine à tirer son épingle du jeu.

 

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