Bingobox, le magasin de proximité 100% automatisé chinois

Après Amazon Go, voici Bingobox, le magasin de proximité chinois 100% automatisé. Le smartphone est la clé d'entrée dans le magasin et sert pour payer. Pas de vendeur, le scan des produits repose sur la RFID et les contrôles passent par de la vidéo surveillance.

Partager
Bingobox, le magasin de proximité 100% automatisé chinois
La start-up BingoBox a conçu deux formats de son magasin connecté, l'une pour contenir 800 références, l'autre 500.
Alors qu’Amazon Go continue d’être scruté par tous les distributeurs, voici une version chinoise, BingoBox, installé à Zhongshan dans la province de Guangdong, fonctionnant avec WeChat. L'agence China Channel, spécialiste de Wechat, a d'ailleurs mis en ligne son test. Le principe reste de faire ses courses dans un magasin 100% automatisé avec le mobile comme clé. En revanche la comparaison s’arrête vite car le concept est différent.
BingoBox s’apparente davantage à un distributeur automatique taille XXXXXL. En effet, la boutique est ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7 et propose des produits de dépannage. Elle prend la forme d’un container, avec un format de 6m x 2,6m x 2,76m pour 800 références, ou une longueur de 4,8m pour 500 références.
Son fonctionnement repose sur l’usage du mobile. Ainsi, le client devra utiliser Wechat ou Alipay, les deux wallets sont acceptés. Il scannera à l’entrée un QR Code qui lui ouvrira la porte et permettra de l’identifier. Il choisit ensuite ses produits. Une caméra fait office de vigile pour surveiller les vols.
Une fois les courses finies, le consommateur pose ses emplettes sur une caisse RFID. Les produits sont ajoutés automatiquement dans le panier. Il scannera ensuite le QR code pour récupérer le panier dans son mobile et payera via son wallet.
Il y a un dernier contrôle à la sortie, où le client sera scanné pour détecter le nombre de produits achetés. Ce qui prouve bien que ce format de magasin a été conçu pour des petits achats d’appoint. En cas de fraude, la porte ne s’ouvrira pas. Et en cas de problème, un bouton d’appel vendeur, accessible comme le magasin 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet de dialoguer via un écran installé au-dessus de la caisse avec un conseiller.
Dernière chose, plus étonnante, le concept a été fait pour être mobile ! Autrement dit il est possible de déplacer le magasin via une application mobile, qui déclenchera la sortie des roues.

Découvrir le concept en vidéo publiée par CHINA CHANNEL :

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS