Services & Livraison

Bio C'Bon s'essaie au drive en digitalisant les files d'attente

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En digitalisant la file d'attente des commandes de click & collect avec FWA, Bio C'Bon expérimente une nouvelle façon de faire du drive. Le système prévient de l'arrivée imminente du client et c'est l'employé qui va vers le client et non l'inverse.

Les employés reçoivent l'alerte sur un PDA qu'un client est en approche pour venir chercher sa commande.
Les employés reçoivent l'alerte sur un PDA qu'un client est en approche pour venir chercher sa commande.© CC / LSA

Depuis l'été dernier, Bio C'Bon a déployé le service de click & collect dans ses magasins - 5 à Paris et 6 en région -, les commandes étant préparées par les employés. Une organisation assez classique. En revanche, pour tenter d'améliorer la récupération des commandes, Bio C'Bon travaille avec l'entreprise FWA, spécialiste de la digitalisation de la file d'attente. Le principe? Quand le client est en route pour venir chercher ses produits et qu'il est à moins d'un kilomètre du magasin, il peut signifier son arrivée et se mettre virtuellement sur la file d'attente. Quand il approche du magasin, grâce à un beacon bluetooth et/ou au GPS, une alerte est envoyée à l'employé pour l'informer que le client arrive dans quelques minutes. Il peut alors aller chercher dans la chambre froide la commande.

Aller à la rencontre du client

"Le client n'a plus à chercher un employé pour récupérer sa commande, c'est lui qui vient à lui, indique Dimitri Ashikhmin, fondateur de FWA et de l'application JeFile. Et dans des magasins de province, la livraison de courses se fait directement sur le parking. Un code-barres est à présenter pour vérifier qu'il s'agit de la bonne commande. "

Bio C'Bon ne souhaite pas encore communiquer sur les résultats, jugeant qu'il est encore tôt pour en tirer un bilan mais le dirigeant de FWA assure que la satisfaction est à la hauteur des attentes. Techniquement, le déploiement du service a été très simple car FWA utilise sa propre application et n'interfère pas dans le système informatique du distributeur. Le service est facturé par mois et par magasin, sans aucune condition de volumétrie.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA