Bio : La Vie Claire grossit encore, mais reste dans l’ombre de Biocoop

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le réseau de magasins La Vie Claire prend de l’ampleur, cinq magasins viennent d’ouvrir leurs portes en France, dont le dernier à Lyon. Mais les chiffres sont eux aussi très clairs: le distributeur de produits biologiques reste loin du leader dans ce domaine, Biocoop. 

A l'interieur de ce magasin la Vie Claire, qui vient d'ouvrir à Lyon (69) plus de 6 000 références bio sont présentes.
A l'interieur de ce magasin la Vie Claire, qui vient d'ouvrir à Lyon (69) plus de 6 000 références bio sont présentes.

Le réseau de magasins La Vie Claire s'étend encore ! Le distributeur de produits biologiques vient en effet d’annoncer plusieurs ouvertures de magasins en propre et en franchise, dont le dernier se situe dans la presqu’île de Lyon (69). Une preuve de plus, s’il en était besoin, que ces magasins spécialisés séduisent de plus en plus de consommateurs. Mais malgré ces 247 points de vente répartis sur le territoire, la Vie Claire reste encore bien loin du leader Biocoop, qui cumule, lui, 357 magasins.

Ecolo du sol au plafond

Sur une surface de 200 mètres carrés, le nouveau point de vente La Vie Claire de Lyon, situé au 12 rue Gentil dans le quartier de la Presqu’île, affiche plus de 6 000 références bio dont 1 500 à la marque du distributeur. Ce magasin est éclairé uniquement avec des LED et possède des réfrigérateurs fermés pour mieux maitriser la chaine du froid et réduire ainsi la consommation d’énergie. Elsa Meresse est à la tête de ce nouveau magasin.

Une franchise en pleine forme

Avec cette nouvelle ouverture, le réseau La Vie Claire compte désormais 57 magasins en propre. Il se développe surtout en succursales, 190 magasins sont en effet en franchise. Parmi les petits nouveaux , notons l’ouverture de 5 points de vente depuis le début de l’année à Thonon les Bains (74), Ajaccio ( 20), Ambérieu en Bugey (01) Lavelanet (09) et à Beyrouth, au Liban.

La Vie Claire vs. Biocoop

Le réseau La Vie Claire se développe à vitesse grand V. Fondée en 1948 par Henri-Charles Geffroy, La Vie Claire a lancé en 2014 son service de click n’ collect. L’année 2014 a en outre été une belle étape de croissance pour l’enseigne avec un chiffre d’affaires des ventes en magasins de 151 millions d’euros (soit +14% par rapport à 2013) et un chiffre d’affaires de la société de 98,5 millions d’euros (soit + 17% par rapport à 2013). Elle talonne ainsi de près l’enseigne du groupe Casino Naturalia, présidée par Robert Belleudy, à 131 millions de chiffre d’affaires en 2014. La Vie Claire gagne aussi du terrain grâce à une fréquentation de ses magasins en hausse, de +8,5%.

 

Voici les chiffres de la croissance de La Vie Claire en 2014 :

Mais s’il a beau grossir, la Vie Claire este toujours dans l’ombre du géant Biocoop. Sur la même année, Biocoop affiche de son côté un chiffre d’affaires de 657 millions d’euros (+ 13,4%)… soit 4 fois plus que son concurrent La Vie Claire. Le résultat net du leader est à 3,3 millions d’€, réalisant un bond de + 70% par rapport à 2013 !

Concernant les ouvertures de magasins, ce n’est là encore pas le même rythme: "Nous avons ouvert 17 magasins en 2014 et tablolns sur 20 nouveaux en 2015", expliquait Claude Gruffat, président de Biocoop, à LSA, au moment de publier ses excellents résultats au mois de mars.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA