Biocoop, en forte croissance, s'équipe du premier camion à biogaz de France – ITW DG

Le n°1 des spécialistes de la distribution bio, en croissance de 9% l'an dernier, vient d’équiper sa filiale logistique du premier camion à moteur Biogaz de France, capable de ne pas émettre de CO2. Un nouvel investissement qui prouve l’implication sans faille de cette « entreprise militante », comme l’explique Gilles Piquet-Pellorce, son directeur général.

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Biocoop, en forte croissance, s'équipe du premier camion à biogaz de France – ITW DG
Biocoop équipe sa logisitque du premier camion à biogaz de France

Pourquoi Biocoop a tenu à être le premier sur les camions à moteur biogaz ?

Gilles Piquet-Pellorce - Chez nous, on ne peut jamais dissocier nos valeurs du commerce. Nous avons la prétention d’influencer les tendances de consommation. On ne peut pas dire non aux pesticides, payer plus cher l’électricité pour garantir qu’elle soit d’origine renouvelable comme c’est notre cas, et ne pas agir sur la logistique. Nous avons estimé nécessaire d’aller au bout de notre logique en nous équipant de ce véhicule de dernière génération. Et ce n’est pas une lubie de zozo soixante-huitard, comme on nous perçoit parfois. Nous sommes attentifs à la rationalisation de notre logistique.

Votre concept peut paraître exigeant, pourtant vous connaissez une croissance rapide. Comment l’expliquez-vous ?

G. P.-P. - Nous ne vendons aucun produits importés par avion, la majorité de nos fruits et légumes sont d’origines locales, nous ne vendons pas de bio qui n’a pas poussé dans la terre, ni de fraises hors saisons… On a une responsabilité, on est une entreprise militante. Mais c’est dans l’air du temps. Quand les gens cherchent une entreprise responsable, avec des valeurs, ils sont nombreux à se tourner vers nous. Aujourd’hui, on est rattrapé par le marché qui investit le créneau.

Quels sont vos perspectives pour l’année 2014 ?

G. P.-P. - Nous avons atteint 580 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 avec 343 magasins, nous espérons atteindre 650 millions cette année avec 370 magasins. Nous avons connu une croissance de 9 % à surface comparable l’an dernier. C’est une croissance rapide qui nous oblige à mieux nous structurer pour y répondre. C’est ma principale mission depuis mon arrivée il y a trois ans.

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