
La rédaction vous conseille
La pomme de discorde est venue d'une série d'affiches publicitaires de Biocoop. Parmi ces affiches, une pomme belle d'apparence s'avère peu ragoutante une fois inspectée l'intérieur. Elle a été traitée chimiquement. Le slogan est sans appel: « N’achetez pas de pommes (traitées chimiquement) ».Interfel, l'ANPP et la FNPF, trois associations de fruits et légumes, se sont insurgées contre cette publicité. Le tribunal de grande instance a donné raison à Biocoop.
"Pas trompeuse"
Ces 3 associations considéraient en effet que la campagne publicitaire déployée par Biocoop du 15 au 30 septembre 2014 était de nature à causer un dommage à toutes les filières et induire en erreur le consommateur. Le juge des référés a rejeté ces arguments estimant que la campagne "n’était pas susceptible de causer un dommage imminent aux 3 associations" et "n’était en rien trompeuse pour les consommateurs et n’altérait pas leur comportement économique".
Biocoop n'en est pas à son premier coup. L'enseigne de produits issus de l'agriculture biologique s'était déjà illustrée en défensant notamment les fonds sous marins et avec de nombreuses campagnes publicitaires décalées.