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Biocoop met en avant ses partenariats avec les agriculteurs

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Comme il existe le commerce équitable Nord-Sud, Biocoop veut promouvoir le commerce équitable Nord-Nord. C'est tout le sens du programme « Ensemble pour plus de sens », développé depuis 2000, et aujourd'hui mis en avant, en magasins, via un logo dédié. L'objectif est de travailler à un développement commun de la filière bio entre agriculteurs, transformateurs et points de vente. « Ce logo est né d'une réflexion sur les besoins de marges de chacun, résume le PDG de Biocoop, Claude Gruffat. Il garantit un bon niveau de prix et de volumes aux producteurs. »
À date, 23 groupements de producteurs et 16 transformateurs sont déjà regroupés au sein de ce programme. Cela représente 300 produits, soit 5 % des références environ, 8 % du chiffre d'affaires réalisé dans les points de vente.
Si l'on y inclut les 7 % réalisés grâce au commerce équitable Nord-Sud, ce sont donc 15 % des ventes de Biocoop qui sont faits via un modèle économique « juste ».

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