Biocoop s'apprête à arrêter la commercialisation des eaux en bouteille plastique [Exclusif]
Annoncé fin 2009, le projet de suppression des bouteilles en plastique pour l’eau chez Biocoop, a été reculé au 1er janvier 2017. A ce jour, 50 % du réseau a mis en place le concept. La totalité du parc sera concerné au Printemps 2017.
Fin 2016, le leader spécialisé dans la distribution de produits bio publiait sur son site internet la fin de la commercialisation des bouteilles d’eau en plastiques à compter du 1er janvier 2017. Une solution qui avait déjà été annoncée en 2009 mais qui n’avait pas encore vu le jour. A l'heure actuelle, 50 % du réseau a mis en place l'opération, surtout des intégrés, et la totalité du parc sera concerné au Printemps 2017. Les points de vente vont en revanche continuer à vendre des eaux gazeuses, conditionnées en verre.
Pas encore de solutions alternatives
Ainsi, Biocoop proposerait à ses consommateurs une alternative pour l’eau plate en bouteille et les inviterait à mettre en place un système de filtre, avec plusieurs principes, pour retirer les polluants résiduels de l’eau du robinet. Selon nos informations, le distributeur pourrait encore réfléchir à d’autres alternatives offertes aux consommateurs : filtres, Tetra Pak, recharges en bidon… En attendant qu'une solution soit trouvée, les magasins qui ont mis en place le projet ne commercialisent donc plus d'eau plate.
Une mesure de réduction des emballages qui s’inscrit complètement dans la logique de l’enseigne. En effet, selon Biocoop, l’eau en bouteille plastique représente 10 kilos de déchets par an et par personne, et nécessite 1 000 ans pour la dégradation du plastique. Par ailleurs, elle est 100 à 200 fois plus chère que celle du robinet.