Biocoop s'engage pour développer les Scop

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le premier réseau de magasins bio et équitables en France vient de passer la barre des 360 points de vente et prévoit une vingtaine de nouvelles ouvertures. Dans le cadre de son développement, Biocoop encourage la création de Scop, sociétés coopératives et participatives, et met en place une politique d'accompagnement pour les porteurs de projet.

La façade d'un magasin Biocoop en Scop à Paris République
La façade d'un magasin Biocoop en Scop à Paris République

Dans un contexte de crise économique, de délocalisation et de fermetures de sites, le modèle de la Scop (société coopérative de production) représente une opportunité pour les salariés ayant une volonté de développer une nouvelle façon de travailler et d'entreprendre. Très investit sur l'axe social et solidaire, Biocoop, qui réalise un chiffre d'affaires de 657 millions d'euros en hausse de 13,4 % en 2014, compte un quart de ses magasins en structure coopérative, dont 27 en Scop. Ainsi, pour promouvoir le développement en coopérative, Biocoop met en place un programme d'accompagnement pour les porteurs de ce projet afin de les aider à créer leur activité en tant qu'entrepreneur-salarié dans un cadre sécurisé et propice à la réussite.

Un outil de financement dédié

De nombreux services leur sont ainsi proposées comme un accompagnement adapté, une assistance juridique, sociale et financière, une formation techniques et logistique. Biocoop apporte ainsi des conseils nécessaires à la création ou la conversion de magasins en Scop avec un statut coopératif et participatif qui permet un accès aux financements. Cet accompagnement a été mis en place grâce à l'outil de financement Défibio, doté de 4 millions d'euros. Sur l'ensemble des projets de développement de la filière bio et du réseau Bioccop, 120 000 euros ont déjà été attribués aux projets dédiés aux Scop.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA