
D'une coopérative à l'autre, Patrick Marguerie, 48 ans, devrait retrouver ses marques rapidement. Cet ancien directeur de la communication de Système U pour le Nord-Ouest est devenu le premier porte-parole de l'histoire de Biocoop, le spécialiste du bio. « L'histoire de cette
enseigne explique pourquoi cette création de poste est arrivée si tard, assure-t-il. À l'origine, Biocoop ne doit son existence qu'à la volonté d'amateurs de bio de se regrouper pour acheter ensemble. Il n'avait pas vocation à devenir une entreprise. Mais, aujourd'hui, le marché s'est structuré, la concurrence aussi, et nous avons besoin d'affirmer nos différences par rapport aux autres acteurs. »
EN DATES
- 1988 Obtient d'un BTS en communication
- 1989 Entre chez Système U comme responsable de la communication région Normandie
- 1997 Devient responsable de la communication pour la région nord-ouest
- 2005 Directeur de la communication pour la région nord-ouest
- 2011 Départ de Système U
- 2013 Nomination au poste de directeur de la communication de Biocoop
En effet, alors que tous les distributeurs référencent des offres bio élargies, les pionniers comme Biocoop sentent le besoin de reprendre la main. « Ce qui est notable avec cette enseigne, c'est notamment le rôle qu'elle a joué dans la création de filières. Nous avons beaucoup contribué à la création de la filière porc bio en France, pour le quinoa, nous l'avons créé entièrement, poursuit le nouveau directeur de la communication. Nous sommes différents des autres distributeurs grâce à cette capacité à créer l'offre que nous vendons. Sans oublier certains principes clés : aucun de nos produits n'est transporté par avion, ni ne contient d'OGM. »
Design du Nord
Entré chez Système U en 1989, comme chargé de communication de la Normandie, Patrick Marguerie est diplômé d'un BTS et d'un master en communication. Pendant huit ans, il a accompagné toute la croissance de cette enseigne dynamique en se chargeant de créer et de structurer ce nouveau service, avant de prendre en charge la communication de la région nord-ouest de l'enseigne jusqu'en 2011.