Biocoop se dote d'un porte-parole pour la première fois

|
PATRICK MARGUERIE, directeur de la communication de Biocoop, a pour mission de valoriser les particularités de cette enseigne pionnière du bio.
PATRICK MARGUERIE, directeur de la communication de Biocoop, a pour mission de valoriser les particularités de cette enseigne pionnière du bio.

D'une coopérative à l'autre, Patrick Marguerie, 48 ans, devrait retrouver ses marques rapidement. Cet ancien directeur de la communication de Système U pour le Nord-Ouest est devenu le premier porte-parole de l'histoire de Biocoop, le spécialiste du bio. « L'histoire de cette

EN DATES

  • 1988 Obtient d'un BTS en communication
  • 1989 Entre chez Système U comme responsable de la communication région Normandie
  • 1997 Devient responsable de la communication pour la région nord-ouest
  • 2005 Directeur de la communication pour la région nord-ouest
  • 2011 Départ de Système U
  • 2013 Nomination au poste de directeur de la communication de Biocoop

enseigne explique pourquoi cette création de poste est arrivée si tard, assure-t-il. À l'origine, Biocoop ne doit son existence qu'à la volonté d'amateurs de bio de se regrouper pour acheter ensemble. Il n'avait pas vocation à devenir une entreprise. Mais, aujourd'hui, le marché s'est structuré, la concurrence aussi, et nous avons besoin d'affirmer nos différences par rapport aux autres acteurs. »

En effet, alors que tous les distributeurs référencent des offres bio élargies, les pionniers comme Biocoop sentent le besoin de reprendre la main. « Ce qui est notable avec cette enseigne, c'est notamment le rôle qu'elle a joué dans la création de filières. Nous avons beaucoup contribué à la création de la filière porc bio en France, pour le quinoa, nous l'avons créé entièrement, poursuit le nouveau directeur de la communication. Nous sommes différents des autres distributeurs grâce à cette capacité à créer l'offre que nous vendons. Sans oublier certains principes clés : aucun de nos produits n'est transporté par avion, ni ne contient d'OGM. »

Design du Nord

Entré chez Système U en 1989, comme chargé de communication de la Normandie, Patrick Marguerie est diplômé d'un BTS et d'un master en communication. Pendant huit ans, il a accompagné toute la croissance de cette enseigne dynamique en se chargeant de créer et de structurer ce nouveau service, avant de prendre en charge la communication de la région nord-ouest de l'enseigne jusqu'en 2011.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2292

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message