Biocoop va ouvrir une quarantaine de magasins en 2016

|

Avec un chiffre d’affaires encore en hausse en 2015, Biocoop ne va pas s’arrêter en si bon chemin. L’enseigne des produits bio et équitable va ouvrir une quarantaine de nouveaux magasins en 2016. 

Après 29 ouvertures en 2015, une 40aine de nouveaux magasins devraient ouvrir en 2016.
Après 29 ouvertures en 2015, une 40aine de nouveaux magasins devraient ouvrir en 2016. © Biocoop

"2016 promet d’être une belle année", a confié le directeur général de Biocoop, Gilles Piquet-Pellorce, lors de l’inauguration d’une centrale photovoltaïque en auto-consommation pour la plateforme Grand-Ouest de l’enseigne, le 6 octobre 2015. Alors que Biocoop est déjà l’enseigne qui a ouvert le plus de magasins bio entre septembre 2014 et septembre 2015, soit 29 magasins, le rythme ne devrait pas se calmer en 2016, bien au contraire ! Gilles Piquet-Pellorce a révélé qu’une quarantaine d’ouvertures devraient avoir lieu au cours de l’année 2016. "Nous allons accélérer le rythme", explique-t-il. Car Biocoop va bien ! Le directeur général a expliqué que l’entreprise allait certainement dépasser ses objectifs, et réaliser des résultats supérieurs à ceux de 2014, où l'enseigne affichait 657 millions d'euros de chiffre d'affaires et une croissance de 13,4%. Mais Biocoop ne compte pas pour autant perdre les valeurs auxquelles elle tient.

Un magasin 100% vrac éphémère en parallèle de Cop 21

Biocoop 21 c’est le nom du magasin éphémère, entièrement dédié au vrac, que Biocoop ouvre pour 1 mois et demi dans le 10e arrondissement à Paris. L’objectif pour l’enseigne est de montrer ses idées et son "savoir-faire" en matière de lutte contre le suremballage. Si la concurrence en matière d’enseignes biologiques est forte sur la capitale, "Biocoop ne veut pas laisser la place à Paris, à certains opérateurs qui n’ont pas la même vision que nous", explique Gilles Piquet-Pellorce. Mais Biocoop 21 est un magasin seulement "ponctuel, d’après le directeur général. Le but est de montrer notre savoir-faire, avec un nouveau concept. C'est une manière plus pragmatique de montrer comment agir en matière de consommation responsable". Autre opération : le 10 octobre 2015, Biocoop présente aussi la journée des biotonomes, ces personnes qui prônent la consommation responsable.

Biocoop s’engage aussi dans les énergies renouvelables

Toujours dans cet esprit de responsabilié environnementale, Gilles Piquet-Pellorce a annoncé que l’ensemble de ses plateformes de distribution seraient fournies en électricité par Enercoop d’ici à 2020. Si Biocoop paye son électricité plus chère, l’entreprise y voit non pas "une question d’image, mais une question d’engagement d’entreprise, explique le directeur général. Nous n’avons pas d’intérêt à court terme, mais nous sommes en phase avec nos valeurs". Biocoop est avant tout une coopérative, sans actionnaires ou dividendes à verser. Si l’entreprise prône des valeurs qui lui sont chères, comme la consommation responsable, son développement n’en semble pas pour autant entamé.

En 2016, Biocoop va poursuivre sa croissance et accélérer son développement "sans pour autant renier ses valeurs", se défend Gilles Piquet-Pellorce. L’enseigne qui a trouvé une solide clientèle, souvent des personnes de catégorie socio-professionnelle supérieure, senior, continue de fonctionner à son rythme. "Par exemple, nous avons des problèmes de réapprovisionnement, nous avons davantage de ruptures, mais ce n’est pas une raison pour transgresser nos règles au nom du commerce roi", se targue le directeur général. 

1 commentaire

KELLOU  Yasmina

09/12/2015 14h37 - KELLOU Yasmina

Bonjour , allez-vous implanter des Magasins Biocoop vers Plaisir (Yvelines). Nous avons " La Vie Claire" et " Naturéo" seulement ! Merci et multipliez l'implantation de vos Magasins , surtout des Magasins "Tout en Vrac"pour une Alimentation SAINE . Bonne journée. Mme Kellou Yasmina. Plaisir (Yvelines)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter