Franchise Expo Paris 2015

Biocoop veut accélérer le développement de son parc en Ile-de-France

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Le leader de la distribution alimentaire bio et équitable en France, Biocoop, a annoncé un chiffre d’affaires en progression de 13,4 % en 2014 à 657 millions d’euros. Avec un positionnement et un cahier des charges des plus stricts, ce modèle coopératif performe. Pour 2015, il continue sur sa lancée et souhaite étendre son parc de magasins, dont sa présence en Ile-de-France.

L’enseigne, compte 357 magasins en 2014
L’enseigne, compte 357 magasins en 2014

Un modèle gagnant. Biocoop, le leader de la distribution alimentaire bio et équitable en France, qui continue de promouvoir les conversions agricoles et le développement de la consommation de produits bio en France, peut se féliciter de son année. Le distributeur, qui occupe 13 % de part de marché valeur dans le réseau spécialiste, a enregistré un chiffre d’affaires de 657 millions d’euros (+13,4 %), en 2014. Une performance qui s’explique par une augmentation de la fréquentation des magasins (+9,3 % moyenne mensuelle) et du panier moyen (+0,8 % à 32,10 euros). L’offre également ne cesse de se développer entre sa marque propre, La Bio Je Peux pour les petits prix et Ensemble, qui garantit des produits français et une juste rémunération aux producteurs.

20 ouvertures pour 2015

L’enseigne, qui compte 357 magasins en 2014, souhaite accélérer son développement. En 2014, il a ouvert 17 boutiques et table sur 20 nouvelles en 2015. Et une quinzaine de plus pourrait être envisageable. « Nous avons plus de 1 000 demandes d’ouvertures de magasins mais étendre notre parc à outrance n’est pas un objectif. Nous souhaitons trouver et travailler avec des partenaires qui portent les mêmes valeurs que nous », explique Claude Gruffat, président de Biocoop.

Concept de proxi ?

Et Biocoop veut mettre particulièrement l’accent sur son développement en région parisienne avec une augmentation du parc de 10 %. «Nous comptons 40 boutiques en Ile-de-France et 12 à Paris. Avec le coût de l’immobilier, le développement a été restreint mais nous allons intensifier notre présence sur le bassin parisien" , ajoute-t-il. En effet, face à la concurrence de certains comme Bio C’ Bon (39 magasins en Ile-de-France dont 26 à Paris), Biocoop doit tenir ses positions.

Outre la région parisienne, le distributeur réfléchit à élaborer un concept de magasin basé sur le rural et la proxi. «Chez nous, il n’y a pas de standardisation des boutiques et chacune doit refléter le consommateur local mais nous réfléchissons à un schéma particulier pour les zones rurales», indique Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop. Les idées fourmillent chez Biocoop ! Déjà, le leader table sur un chiffre d’affaires de 716 à 720 millions d’euros pour 2015.

 

Evolution du taux de croissance en % de Biocoop depuis 2004.
Source : Biocoop

 

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