Biolait : bio et frais à la fois

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En débarquant sur le créneau du produit biologique avec un lait frais baptisé Biolait, Candia (groupe Sodiaal), leader du marché des laits de consommation, crée une double surprise. Jusqu'à présent, en effet, ses challengers ont ancré le lait bio dans la version UHT (13,8 millions de litres, +48%). Si la Laiterie Le Gall était parmi les premières à proposer du lait bio aux GMS en 1989, c'est Nactalia (AGLN), numéro trois du marché, qui fait accéder le segment au rang de produit de grande consommation en 1994, en lançant un entier. Suivi par Lactel (Besnier), le numéro deux, l'année suivante. Aujourd'hui, l'UHT bio est décliné en demi-écrémé, écrémé, et même en lait de croissance pour enfants chez Nactalia. Quant au lait frais biologique (200 000 litres), c'était jusqu'alors la spécialité des petites entreprises ou des acteurs du bio multispécialiste. On le trouve ainsi aux catalogues de La Vie SA ; du GIE Bio d'Armor ou du Domaine de la Croix Morin. Comme Nactalia en son temps sur l'UHT, l'arrivée de Candia sur le lait frais biologique pourrait donner une nouvelle dimension au marché. D'autant que les notions de « frais » et de « biologique » sont volontiers associées dans l'esprit des amateurs. Biolait de Candia est un lait évidemment issu de l'Agriculture biologique, dûment estampillé A B et proposé en bouteille à bouchon vert. N'étant pas normalisé en matières grasses, son taux variera selon les saisons (PVC : 7,45 F/litre ; DLC : sept jours).
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Article extrait
du magazine N° 1558

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