Biomonde rallie les indépendants du bio

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Dans le sillage de Biocoop ou de La Vie claire, l'enseigne Biomonde, qui compte 180 magasins adhérents, mise sur l'assistance mutuelle entre ses adhérents pour se démarquer.

Fédérer les indépendants du bio pour acheter en commun et obtenir de meilleurs prix. Telle est la vocation du réseau Biomonde qui, dans le sillage de Biocoop ou de La Vie claire, cherche à se faire une place au soleil sur ce marché de spécialistes. Pour cela, il mise sur une structure ultralégère (trois permanents) et peu contraignante. Seule obligation pour les adhérents : passer 60% de leurs commandes auprès de la centaine de fournisseurs partenaires.

Fort de 180 magasins allant de 25 à 800 m², dont une vingtaine seulement à l'enseigne, Biomonde capitalise sur la solidarité entre ses membres pour se développer. L'idée est de les aider sur les achats, mais aussi de les informer des évolutions de la réglementation du bio. « En clair : de les accompagner pour développer leur chiffre d'affaires et obtenir de meilleures marges », indique Hugues Deneuve, le président de Biomonde.

Produits d'appel

Le réseau apporte, par exemple, la PLV et la signalétique, ou encore un plan de communication avec l'opération « Les Essentiels ». Ce catalogue, distribué à 250 exemplaires dans chaque magasin, regroupe une vingtaine de produits phares (jus d'orange, huile d'olive, etc.), sur lesquels les prix sont particulièrement bataillés - donc âprement négociés auprès des fournisseurs -, afin de servir de produits d'appel aux magasins.

Cependant, avec une cotisation très « light » (500 € par an !), l'objectif est surtout de susciter l'échange et la coopération entre ses adhérents, appelés à se rencontrer et à se regrouper pour négocier des achats locaux, ou pour accueillir les postulants en stage dans leur magasin, par exemple. C'est ainsi que Biomonde espère fédérer autour d'elle une bonne part du millier d'indépendants bio qui reste en France.

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Chiffres

180 Le nombre de magasins, contre 150 à fin 2010 100 M E Le chiffre d'affaires 2010 220 m² La surface de vente moyenne 600 000 E Le chiffre d'affaires par magasin en moyenne 500 E La cotisation annuelle, après un droit d'entrée de 2 500 E HT Source : Biomonde

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