Bipia met le piment d'Espelette sur toutes les tables

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Avec une gamme variée de préparations condimentaires à base de piment d'Espelette AOC, Bipia se développe en grande distribution.

«Aromatiques, sans conservateur ni colorant, simples à utiliser, de bonne conservation et avec une forte image de terroir, nos produits sont bien dans l'air du temps. » Jean-Louis Salaberry, patron de Bipia, explique ainsi le succès de sa PME, qui commercialise des préparations à base de piment d'Espelette (AOC depuis juin 2000). Après avoir découvert la purée de piments, il se met à en fabriquer pour sa famille et ses amis. Le succès est tel qu'en 1996 il abandonne son emploi de commercial à la cave d'Irrouléguy pour créer Bipia. Il conçoit et réalise une gamme qui compte 17 références (dont 13 en GMS) de produits condimentaires à base de piment d'Espelette dont la purée de piments, la ketchupade, la « bayonnaise » (mayonnaise au piment), de la moutarde et des sauces. Bipia a démarré la vente en démarchant les GMS de la région. Guyenne et Gascogne, Intermarché, Super U, Casino, Leclerc le suivent. Aujourd'hui, la PME livre une centaine d'hypers et de supermarchés du Sud-Ouest. Une boutique située à côté de son atelier de fabrication de Larressore (64) permet la vente directe. Bipia vend aussi par correspondance à l'export (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse). Mais, malgré une forte croissance (35 % en 2000 et 20 % en 2001), Jean-Louis Salaberry reste prudent. « Nous voulons rester qualitatifs et haut de gamme. Les producteurs en contrat avec nous travaillent en culture raisonnée et de façon artisanale. Une production de masse ne peut être envisagée. » C'est en effet le principal facteur limitant le développement de Bipia, dont les produits sont plébiscités par les consommateurs, les distributeurs et même les industriels : Connétable vient de lancer une référence de sardines aux piments d'Espelette fournis par Bipia.
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Article extrait
du magazine N° 1759

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