Black Friday 2014 : moins de monde en magasin aux Etats-Unis

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Pour la période du "Black Friday", la fréquentation des magasins aux Etats-Unis a reculé de 3,6 points en 2014 par rapport à 2013, d’après la Fédération nationale des détaillants (NRF). Explications.

Les dépenses des Américains pour le Black Friday chutent de 6,4 % en 2014 par rapport à 2013
Les dépenses des Américains pour le Black Friday chutent de 6,4 % en 2014 par rapport à 2013 © viperagp - Fotolia

Le Black Friday aurait-il moins de succès aux Etats-Unis ? C’est ce que laisse supposer l’enquête réalisée par la NRF et l'institut Prosper Analytics. Pendant le weekend prolongé de Thanksgiving, du jeudi 27 au dimanche 30 novembre 2014, 55,1% des personnes susceptibles de procéder à des achats pendant la période des Fêtes de fin d’années se sont rendues dans les magasins, soit 133,7 millions de visiteurs.  En 2013, le nombre de visiteurs uniques s'était établi à contre 141,1 millions en 2013, soit une chute de -5,2%.

Baisse des dépenses

Côté panier moyen, les Américains ont dépensé en moyenne  380,95 dollars (307 euros) durant la période de Thanksgiving,  soit un recul de 6,4% par rapport à 2013, selon l'étude NRF/Prosper. Les achats en ligne affichent un ticket moyen de 159,55 dollars (129 euros), soit 41,9% du budget total moyen, en recul de 10,2% par rapport à 2013.
Au total, l’ensemble des dépenses devraient atteindre 50,9 milliards de dollars (41 milliards d'euros), en baisse de 11,3%.

Les Américains, moins sensibles aux promos ?

La raison ? "Une économie qui se renforce fait que les consommateurs sont moins intéressés par les soldes très importants", selon Matthew Shay, président de la NRF. Et d’ajouter : "Un environnement très concurrentiel, des promotions anticipées et la possibilité d'acheter tout le temps en ligne ont aussi contribué au changement constaté ce weekend", De nouvelles habitudes de consommation qui devrait perdurer ans le temps d’après l’expert.

Des chiffres à relativiser toutefois, puisque d’après une enquête préliminaire du cabinet ChannelAdvisor, les ventes en ligne ont progressé de 22% pendant la période du "Black Friday" par rapport à l'an dernier.  Sur la seule journée du jeudi de Thanksgving, elles auraient progressé de 20%, toujousr selon cette même étude...

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