Black Friday 2014 : moins de monde en magasin aux Etats-Unis

Pour la période du "Black Friday", la fréquentation des magasins aux Etats-Unis a reculé de 3,6 points en 2014 par rapport à 2013, d’après la Fédération nationale des détaillants (NRF). Explications.

Partager
Black Friday 2014 : moins de monde en magasin aux Etats-Unis
Les dépenses des Américains pour le Black Friday chutent de 6,4 % en 2014 par rapport à 2013

Le Black Friday aurait-il moins de succès aux Etats-Unis ? C’est ce que laisse supposer l’enquête réalisée par la NRF et l'institut Prosper Analytics. Pendant le weekend prolongé de Thanksgiving, du jeudi 27 au dimanche 30 novembre 2014, 55,1% des personnes susceptibles de procéder à des achats pendant la période des Fêtes de fin d’années se sont rendues dans les magasins, soit 133,7 millions de visiteurs. En 2013, le nombre de visiteurs uniques s'était établi à contre 141,1 millions en 2013, soit une chute de -5,2%.

Baisse des dépenses

Côté panier moyen, les Américains ont dépensé en moyenne 380,95 dollars (307 euros) durant la période de Thanksgiving, soit un recul de 6,4% par rapport à 2013, selon l'étude NRF/Prosper. Les achats en ligne affichent un ticket moyen de 159,55 dollars (129 euros), soit 41,9% du budget total moyen, en recul de 10,2% par rapport à 2013.
Au total, l’ensemble des dépenses devraient atteindre 50,9 milliards de dollars (41 milliards d'euros), en baisse de 11,3%.

Les Américains, moins sensibles aux promos ?

La raison ? "Une économie qui se renforce fait que les consommateurs sont moins intéressés par les soldes très importants", selon Matthew Shay, président de la NRF. Et d’ajouter : "Un environnement très concurrentiel, des promotions anticipées et la possibilité d'acheter tout le temps en ligne ont aussi contribué au changement constaté ce weekend", De nouvelles habitudes de consommation qui devrait perdurer ans le temps d’après l’expert.

Des chiffres à relativiser toutefois, puisque d’après une enquête préliminaire du cabinet ChannelAdvisor, les ventes en ligne ont progressé de 22% pendant la période du "Black Friday" par rapport à l'an dernier. Sur la seule journée du jeudi de Thanksgving, elles auraient progressé de 20%, toujousr selon cette même étude...

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS