Black Friday 2015 : ce qu’ont prévu les enseignes en France

Black Friday 2015 : ce qu’ont prévu les enseignes en France

Dossier Très attendu par les acheteurs en quête de bonnes affaires, le Black Friday est devenu un événement commercial incontournable pour les retailers physiques et online en France. Quels sont les enjeux de cette journée de promotions, qui se tient le 27 novembre 2015 et qui marque le coup d'envoi des achats de Noël ? Permettra-t-elle de rattraper une consommation en berne marquée par les attentats du 13 novembre ?

Le Black Friday se tient le 27 novembre 2015.
Le Black Friday se tient le 27 novembre 2015.© vectorfusionart - Fotolia.com

Le phénomène Black Friday nous vient des Etats-Unis. Au lendemain du jeudi de Thanksgiving, journée durant laquelle famille et proches se retrouvent autour de la traditionnelle dinde, les rues et les routes de Philadelphie étaient, selon la légende, noires de monde, d’où l’expression Black Friday, ou vendredi noir en français. Cette journée, fériée outre-Atlantique, est aujourd’hui un événement commercial dédié aux soldes monstres aux Etats-Unis et au Canada, où les images de ruées dans les magasins font fréquemment la une des médias. En France, c’est au début des années 2010 que les retailers commencent à s’intéresser à cet événement, notamment dans le secteur de l’informatique. Et ce sont quelques acteurs de l’e-commerce, comme la Fnac, qui sont les premiers à croire dans les opportunités business du Black Friday, qui se tient, doit-on le rappeler, un mois à peine avant les fêtes de fin d’année... et qui donne donc le coup d’envoi des achats de Noël.

Ce Black Friday 2015 ne sera pas anodin. Quinze jours à peine après les attentats sanglants qui ont endeuillé Paris, l’heure n’est pas au shopping effréné. Les commerçants ont même rebaptisé l’événement pour que cette fête commerciale ne soit pas associée aux tragiques attentats qui se sont déroulés le vendredi 13 novembre 2015. Certains, comme Cultura, ont même annulé l'événement. 

Ainsi, sous d'autres noms, les e-commerçants, les distributeurs et les centres commerciaux ont cette année prévu de grandes opérations : un "Crazy week-end" chez Auchan, qui s'est doté pour l'occasion d'un catalogue dédié ; les "Jours XXL" dans une quarantaine de centres commerciaux Klépierre ; "Les jours discount" chez Carrefour ; la "Cyber week" d'Amazon, qui organise également un Cyber monday, lundi suivant le Black Friday et dédié aux promotions online ; "Le grand week-end" de La Redoute ; les "Jours spectaculaires à petits prix" de Cdiscount ; les "4 jours uniques" chez Fnac ; les "Unexpected Days" dans les centres commerciaux d'Unibail-Rodamco...

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