Black Friday 2015 : les centres commerciaux Klépierre y croient

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Dossier Le leader européen des centres commerciaux Klépierre s’empare du Black Friday, véritable raz-de-marée commercial aux Etats-Unis mais événement encore timide en France. Marc Thibaut, Directeur Marketing Klépierre France, détaille l’ensemble des festivités prévues pour ce qui pourrait devenir un véritable temps fort commercial.

Le centre commercial Les Passages, à Boulogne-Billancourt.
Le centre commercial Les Passages, à Boulogne-Billancourt.© Klépierre

La folie du Black Friday va-t-elle conquérir les Français ? C’est le pari fait par Klépierre. Du 27 au 29 novembre 2015, le leader européen des centres commerciaux propose un événement dédié dans 40 de ses centres. "C’est la première fois que nous organisons un tel événement en France, après une expérience réussie au Danemark", explique Marc Thibaut, Directeur Marketing Klépierre France. Car les consommateurs français semblent mûrs : selon un sondage Toluna*, 75% des Français envisagent de participer au Black Friday, et 90% des Français plébiscitent les centres commerciaux pour l’occasion. "Il s’agit de faire du Black Friday, véritable institution aux Etats-Unis, un rendez-vous incontournable au même titre que les soldes", poursuit Marc Thibaut. Les chiffres outre-Atlantique donnent le vertige : en 2014, le Black Friday a généré 51 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Créer du trafic en magasin

Dans un contexte de crise économique et de pouvoir d’achat en berne, le Black Friday peut représenter une véritable opportunité, pour les retailers comme pour les consommateurs : "C’est un événement qui marque le coup d’envoi des achats de fin d’année pour des clients toujours à la recherche de bonnes affaires", poursuit Marc Thibaut. Des promotions jusqu’à 70%, plus de 2 600 opérations promotionnelles sur l’ensemble des secteurs, de quoi attirer les clients en nombre. L’occasion idéale pour les consommateurs qui veulent optimise les achats de cadeaux de Noël, comme cela se passe de l’autre côté de l’Atlantique. "Et cette audience est très large, à l'image de celle des centres commerciaux, ajoute-t-il.

D’ailleurs, les enseignes des centres Klépierre ont majoritairement relié l’opération. Elles affichaient à date un taux de participation de 85%, dans tous les secteurs représentés dans les centres, y compris de la grande distribution. "C’est un véritable temps fort qui, en centre commercial, concentre un taux de promotions inégalé, bien supérieur aux boutiques de centre-ville ou sur les sites e-commerce des grands distributeurs spécialisés". Un argument de taille pour créer du trafic et augmenter les opportunités business. 

Shopping et divertissement

Et pour attirer encore davantage les consommateurs, de nombreuses animations vont ponctuer ces trois jours : Let’s Play, des événements et des spectacles exclusifs, imaginés en partenariat avec de grandes marques internationales ; le parcours-client Clubstore, avec une bibliothèque participative et un club lounge. Klépierre profite de l'occasion pour expérimenter un service inédit au centre commercial Passages à Boulogne-Billancourt (92), où des Ready Boys aideront les clients à reprendre des forces, les aiguilleront dans les allées des centres, avec distribution de boissons vitaminées et barres énergisantes… Des animations rassemblées sous la signature Black Friday by Klépierre, et enrichies d’un guide élaboré par le coach sportif.

"Il s’agit également de développer l’expérience client, qui contribue à créer la préférence des consommateurs, conclut le groupe. Klépierre vise 3 millions de visiteurs en deux jours et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les centres participants à l’opération, majoritairement positionnés sur des bassins de consommation denses.

*Source : étude Toluna menée auprès de 1 300 clients de 18 centres Klépierre - février 2015
**Trafic et C.A globaux estimés pour les centres commerciaux concernés par le Black Friday

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