Black Friday 2017 : ce que proposent les enseignes

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Amazon, Carrefour, Auchan, Sephora, La Redoute, Priceminister-Rakuten… toutes les enseignes y vont de leurs offres pour célébrer le Black Friday avec de fortes promotions à la clé. A noter cette année le premier Black Friday de Costco. Le détail des opérations.

Black Friday
Black Friday© nito - Fotolia.com

Cette année encore, les enseignes et e-commerçants misent à fond sur le temps fort du Black Friday. Cette vague de promotions, venue tout droit des Etats-Unis, déferlera cette année ce vendredi 24 novembre 2017. Toutefois, les premières offres débutent en réalité en début de semaine et se prolongent jusqu’au lundi d’après avec le Cyber Monday. Découvrez la liste non exhaustive des offres que proposent les acteurs du commerce physique et en ligne.

Les e-commerçants dans les starting blocks

Comme à l’accoutumée, Amazon promet pour son édition 2017 un dispositif impressionnant : 20 000 articles seront en promotions, selon le patron d’Amazon France, Frédéric Duval, interrogé par LSA. Ces offres concernent l’ensemble des catégories de produits du site (alimentaire, la beauté, électroménager, la décoration intérieure, etc. ) A noter des offres exclusivement réservées à ses abonnés Amazon Prime. « L’an dernier nous avons vendu 1,4 millions d’unités, c’était la plus grosse journée réalisée sur amazon.fr. Alors cette année, notre objectif de réaliser, a minima, cette même performance », assure Frédéric Duval. En outre, pour la première fois lors de son Black Friday et grâce à l'un de ses marchand tiers, Poissonnerie.com, Amazon va permettre à ses clients de pré-commander un plateau de fruits de mer qui sera livré le jour du Réveillon de Noël, à un tarif préférentiel auquel est appliquée une réduction de 50%. 

Comme lui, Cdiscount prévoit un temps fort de tous les records : « L’année dernière, le Black Friday avait atteint trois fois les ventes d’une journée normale. Et le weekend qui suit reste toujours très haut. Cette année, nous attendons entre 6 et 7 millions de personnes sur le site sur la seule journée de vendredi, soit plus que le permier jour des soldes!. Nos équipes IT aussi bien que logistiques se sont préparées à la brutalité de ce qui va nous arriver vendredi » assure Emmanuel grenier, PDG de CDiscount, à LSA. 

La Redoute prévoit une semaine remplie d’offres sur l’ensemble des catégories de son site marchand (mode, déco, beauté, literie…). L'e-marchand britannique Asos fait fondre ses prix de 20 % sur l'ensemble de sa marketplace. Zalando se distingue quant à lui avec des rabais sur sa collection d’hiver « encore mieux que le Black Friday » jusqu’à – 70 %. Pour l'évenement, Zalando compte dépasser le record 2016 de 1 500 commandes par minute en Europe. Sarenza propose des soldes similaires sur son site tandis que son rival Spartoo a prévu lui aussi de jouer le jeu, en annonçant 20% de remise supplémentaire pour ses abonnés Premium.

PriceMinister-Rakuten de son côté mettra en ligne entre vendredi 24 et lundi 27 novembre plus de 500 000 offres ( sur la mode, le high-tech, ou encore la catégorie Maison et Bricolage), et s'engage sur des remises allant jusqu'à 80% ainsi que des Super Points en plus - le programme de fidélité proposé par la marketplace -."A près d'un mois de Noël, cette période représente pour notre marketplace et le PriceClub la première vague de pics de ventes", indique Fabien Versavau, drecteur général adjoint de PriceMinister-Rakuten. Enfin, les 3 suisses prévoient de faire fondre le prix de certains articles de 60 %, avec des offres ponctuelles encore plus attractives.

Une première pour Costco

CostCo, qui a ouvert son entrepôt français en grande pompe le 22 juin 2017, se lance aussi dans l’aventure du Black Friday. Il réserve à ses adhérents un mail pour le 23 novembre dans lequel le descriptif des offres sera détaillé. Le club-entrepôt célèbrera le temps fort dans son magasin le vendredi 24 novembre avec des prix cassés sur des produits de grandes marques en électronique, électroménager, image et son notamment.

Créer l'événement en magasins

Côté magasins, Afflelou mise sur un maximum de trafic dans les centres d'optique. Il promet en effet 100 paires de lunettes offertes (gamme Afflelou Paris) aux 100 premiers visiteurs qui franchiront la porte de ses boutiques. L’opération « Magic Week-end» débute  jeudi 23 novembre jusqu’au dimanche 28 novembre dans tous les magasins Gémo. Les clients pourront ainsi bénéficier d’une réduction de 50% sur leur deuxième article acheté et une centaine de chanceux, tirés au sort, se verront remboursés leur commande en bons cadeaux le 24 Novembre : jour du fameux « Black Friday ».

Le chausseur Eram promet jusqu'au 26 novembre 2017 - 30 % sur ces paires munies de pastilles, et - 50 % sur l'achat de deux paires et plus. La Halle propose de son côté moins 70 % sur le deuxième produit acheté sur ses habits et chaussures. Intersport relaie lui à coup de nombreuses publicités radiophoniques des prix en baisse de 30 % pour l'occasion sur les vêtements et les chaussures. Kiabi annonce aussi être de la partie mais ne précise rien sur le détail des offres qui seront présentées le 24 novembre en rayons. La Grande Récré a sélectionné 40 produits à - 50 % parmi lesquels des références Lego. Autre spécialiste du jouet, Oxybul envoie un code à ses porteurs de carte qui peuvent bénéficier de 10 euros à partir de 40 euros d'achat, à partir du Black Friday et jusqu'au Cyber Monday inclus. 

Top départ jeudi 17h pour la Fnac et Darty

Fnac a annoncé par la voie d'un communiqué de presse que l'enseigne dévoilera, à partir du jeudi 23 novembre, "ses plus importantes promotions de l’année sur la quasi-totalité des rayons", en magasin et sur Fnac.com,avec  jusqu’à 50% de remise sur les plus grandes marques sur plus de 40 000 références au total. Comme chaque année, le Black Friday Fnac sera lancé jeudi dès 17h par des soirées privées réservée aux clients Fnac. Même date, même heure, pour le coup d'envoi du Black Friday chez Darty en magasins. Avec, pour patienter d'ici là, quelques offres déjà en rayons comme le lave-vaisselle Thomson Silver à 399 € au lieu de 599 € et le e téléviseur LED Sony vendu 999 € au lieu de 1290 €.

Gap prévoit aussi de débuter avant le D-Day. Il invite en effet ses "VIP", c'est-à-dire les porteurs de carte de son enseigne, à craquer dans ses magasins. Les mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23, l'ensemble des articles sera pour eux à moitié prix.

La beauté en ordre de marche

Nocibé, Marionnaud, Sephora ou encore Kiko anticipent également le Black Friday 2017. Le premier a amorcé sa vague de promos dès vendredi dernier, (articles vendus à -30%, -40%, -50% et -75%) suivi de près par Marionnaud ce week-end, qui offre 25 % sur son site marchand. Ils ont été rejoints par Yves Rocher (500 produits à petits prix) Kiko Milano, Sephora (30% sur les parfums) ainsi que le pure player Feelunique.The Body Shop prévoit aussi, jusqu'à dimanche, une sélection de cosmétiques à - 40 %. 

Les parapharmacies E.Leclerc lancent également quelques offres pour l'occasion, avec des prix cassés sur des produits Nuxe, entre autres.

Carrefour et Rue du Commerce se démarquent par leurs services

A l’occasion de ce temps fort commercial, Carrefour a lui aussi imaginé une semaine riche den rabais avec des prix cassés jusqu’à 70 % sur la high Tech, l’électroménager, le textile, la maison, la mode et les jouets. Les détenteurs de la carte Pass bénéficieront d’une nocturne le 23 novembre avec des promotions flash valables en magasin. Le Jour J, tout l’écosystème Carrefour sera mobilisé : des hypermarchés jsusqu’aux magasins de proximité en passant par RueduCommerce Carrefour Spectacles Location et Voyages. Pour améliorer l’expérience client durant l’événement, le distributeur annonce une nouvelle application mobile pour RueduCommerce et des retours clients prolongés jusqu’au 7 janvier 2018.

Les distributeurs alimentaires dans les rangs

Déjà coutumier de l’événement, Auchan se prête au jeu avec des prix allégés sur la téléphonie et la console de jeux vidéos PlayStation notamment. Comme lui, Lidl consacre une partie de son prospectus à l’événement, l’enseigne promet des rabais sur des articles non alimentaires vendredi 24 novembre et lundi 27.

Des enseignes "anti-Black Friday"

« Nous ne vendons rien, vous n’achetez rien. #OnDonneTout ». C’est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site Internet le 24 novembre prochain, jour du Black Friday. Le site dénonce en effet la surconsommation inhérente à cette journée, c'est pourquoi il ne vendra pas le moindre produit ce jour-là... mais proposera à ses internautes de nombreuses alternatives pour consommer moins et mieux ! Comme lui, Maisons du monde est aux abonnés absents pour ce temps fort commercial.

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