Black Friday 2017 : Les Français comptent dépenser 107 euros
L’événement du Black Friday s’ancre doucement mais sûrement dans l’Hexagone. Selon le baromètre des temps forts commerciaux réalisé par Clear Channel pour LSA, près d’un urbain sur trois envisage d’y participer. Découvrez le détail des achats qu’ils comptent réaliser à l’occasion de cette vague promotionnelle.
Vendredi 24 novembre 2017, des soldes monstres pulluleront dans les magasins et surtout sur la Toile. C’est en effet à cette date que se déroulera le Black Friday 2017, temps fort commercial venu de l’autre côté de l’Atlantique qui se caractérise par des promotions importantes. Pour saisir les intentions d’achats des Français, Clear Channel a sondé 1 001 urbains. Parmi eux, seuls 12 % assurent qu’ils profiteront de l’événement. 18 % se montrent quant à eux « probablement intéressés ». Ceux qui se laisseront tenter par ces prix barrés dépenseront en moyenne 107 euros. A noter que les CSP + prévoient eux de consacrer 124 euros au Black Friday 2017, les familles avec enfants de moins de 15 ans ont prévu de dépenser 115 euros.
Sans surprise, ces clients se disent avant attirer par les offres et les prix attractifs (74 %). Le bon rapport entre qualité et prix sera d’ailleurs, selon leurs dires, leur premier critère d’achat (76 %), l’importance de la marque n’intervenant que pour que 39 % d’entre eux.
Le web, canal le plus plébiscité
Si le temps fort commercial prend de l’ampleur en magasin, les consommateurs se dirigent surtout sur le e-commerce pour effectuer leurs achats. En effet, ils sont 68 % à préparer leurs emplettes sur ce canal et 63 % à dépenser en ligne pour le Black Friday.
Canaux des achats
Dans cette logique, les publicités en ligne sont aussi celles qui seront le plus regardées, dans le but de saisir les meilleures possibilités d’achat.
Medias qui influenceront les consommateurs pour le Black friday:
Pendant ces jours de fortes promotions, ils recherchent principalement des vêtements et chaussures (40 %) ainsi que des produits high tech (30 %)
Détail des intentions d’achat