[Black Friday 2020] Amazon, Zalando, Fnac…qui seront les grands gagnants ?

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L’édition 2020 du Black Friday devrait profiter à plein aux e-commerçants, compte tenu de la fermeture de nombreux magasins. L’institut Yougov a fait le point sur les intentions d’achat. Amazon, pourtant décrié en ce moment, devrait profiter de ce temps fort commercial.

44 % des personnes sondées par Yougov comptent réaliser des achats durant le Black Friday 2020.
44 % des personnes sondées par Yougov comptent réaliser des achats durant le Black Friday 2020.© nito - Fotolia.com

Avec la fermeture de milliers de commerces, l'interdiction de vente des produits non essentiels en grandes surfaces, le Black Friday devrait particulièrement profiter aux plateformes de vente en ligne. Selon l’institut YouGov, 44 % des 1030 sondés (sondage réalisé les 28 et 29 octobre 2020) comptent profiter de cette vague de promotions qui se tiendra cette année le 27 novembre 2020. A noter que près de 2 millennials sur 3 (65%) ont l’intention d’effectuer des achats sur internet durant cette opération. Pour ce public, les intentions d’achats se répartissent de la façon suivante :

Amazon arrive donc largement en tête (68%), suivi de Sephora (34%), La Fnac (31%), Zalando (29%) et Cdiscount (27%).

Amazon malmené

Chaque année, Amazon déploie un important dispositif publicitaire pour annoncer le temps fort du Black Friday. A la demande du gouvernement français, l’e-marchand a cette année dû suspendre sa communication quelques jours seulement après son lancement. Sans dispositif publicitaire, le site de vente en ligne pourra-t-il faire les mêmes scores ? Sans compter que la firme est actuellement dans le collimateur de nombreux commerçants. Reste à voir si cela aura un impact sur ses ventes.

Une prise de conscience de plus en plus forte

Malgré un engouement toujours important pour ces promotions qui marquent les premiers achats de Noël, on observe une prise de conscience à l’échelle nationale : 57% des Français sont d’accord pour dire que le Black Friday a un impact négatif sur l'environnement, soit 6 points de plus que l’année dernière selon YouGov. 60% trouvent que le Black Friday est une source de gaspillage, soit 4 points de plus qu’en 2019. Près d’un Français sur deux considèrent d’ailleurs que les marques devraient boycotter l’événement (47%). Mais les Français se sentent-ils plus citoyen ou consommateur ?

41 % de soutien au Green Friday

Initié en 2017, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday et sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation de masse, d'encourager les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation, plus responsables. Pour sa quatrième édition, la notoriété de cet événement reste stable, à 10%. Les entreprises participant à l'opération Green Friday s'engagent notamment à ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et à reverser 10% de leur chiffre d'affaires de la journée du 27 novembre 2020 au profit de HOP, association de lutte contre l'obsolescence programmée.

Sept Français sur 10 (71%) se disent favorables à cette initiative. Cependant, seuls 41% ont l’intention de soutenir le mouvement (soit 4 points de moins qu’en 2019). 23% soutiendront le mouvement en ne participant pas au Black Friday, 13% ont l’intention de commander sur l'un des sites partenaires du Green Friday.

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